Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Devises médiévales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Devises médiévales Empty
MessageSujet: Devises médiévales   Devises médiévales EmptySam 16 Mai - 17:36

Pour répondre à la petite question que nous nous posions ce matin sur les devises de la couronne britannique, j'ai fait mon enquête :

"Honni soit qui mal y pense" est une citation d'Edouard III (milieu du XIVe siècle), en rapport avec la jarretière de sa maîtresse, perdue au cours d'un bal et qu'il aurait ramassée devant toute la cour un peu choquée.
La véritable citation, datée de 1348, est : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. »
Le fait est que le roi fixa la jarretière à sa propre jambe et créa dans la foulée l'Ordre de la Jarretière, l'ordre de chevalerie le plus prisé d'Angleterre. king

"Dieu et mon droit" est une citation de Henri V (début du XVe siècle), qui estimait que la reprise de sa guerre contre la France était juste et avait donc le soutien de Dieu.
Sa victoire d'Azincourt allait d'ailleurs bientôt le conforter dans son opinion. Devises médiévales 160474
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Devises médiévales Empty
MessageSujet: Re: Devises médiévales   Devises médiévales EmptySam 16 Mai - 18:29

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Devises médiévales Empty
MessageSujet: Re: Devises médiévales   Devises médiévales EmptySam 16 Mai - 20:21

"Dieu et mon droit" a été utilisé pour la première fois par Richard 1er en 1198, a été utilisé comme devise par pas mal de rois anglais (à titre personnel), et Henry V (tu es sur du V ? J'ai des sources qui donnent Henry VI) l'a adopté comme devise royale d'Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Devises médiévales Empty
MessageSujet: Re: Devises médiévales   Devises médiévales EmptyDim 17 Mai - 0:37

"Non nobis, Domine, non nobis sed nomine tuo da gloriam" est la devise des Templiers qui vient du psaulme 113b ou 155 en fonction de la numerotation.

Toujours chez les Templiers, leur cri sur le champ de bataille etait
"Beauceant!!!"
"Vive Dieu saint amour" qui etait plutot le cri de ralliement

Les Sarrazins combattaient au cri "Ali-Allah-Ali-Allah" et aussi "Allah Akhbar" un peu comme tous les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Devises médiévales Empty
MessageSujet: Re: Devises médiévales   Devises médiévales EmptyDim 17 Mai - 10:51

Sire Dahut a écrit:
"Dieu et mon droit" a été utilisé pour la première fois par Richard 1er en 1198, a été utilisé comme devise par pas mal de rois anglais (à titre personnel), et Henry V (tu es sur du V ? J'ai des sources qui donnent Henry VI) l'a adopté comme devise royale d'Angleterre.

Après recherche plus approfondie (c'est à dire sur wikipedia britannique Smile ) :
"Dieu et mon droit" has generally been used as the motto of English—and later British—monarchs since being adopted by Henry V."

Cela dit, Dahut n'a pas complétement tort puisque :
"It was allegedly first used as a password by King Richard I in 1198 at the Battle of Gisors, when he defeated the forces of Philip II of France. This implies that Richard owed his royalty to no power other than God and his own heredity, and was therefore subject to no earthly power nor other monarch. This can be taken as a direct reference to the doctrine of the Divine Right of Kings"
Cela dit, c'était en tant que mot de passe/cri de ralliement et non de devise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devises médiévales Empty
MessageSujet: Re: Devises médiévales   Devises médiévales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devises médiévales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECETTES DE CUISINE PLUS OU MOINS MEDIEVALES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Blablatage en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser