Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT

Aller en bas 
+8
Sire Dahut
Denis
Llenlleawc
Jehan
riwgal
Gari
athena
Leo Viridis
12 participants
AuteurMessage
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyJeu 9 Avr - 7:58

Identifier les déterminants qui affectent la performance en accordant une importance relative aux composantes ci-dessous (légende : majeure, importante, importance modérée, faible importance, non applicable). Lors de votre évaluation, prenez en considération les exigences de la tâche en compétition et les exigences de l’entraînement.

PRÉPARATION PHYSIQUE
Puissance anaérobie alactique
Capacité anaérobie alactique
Puissance anaérobie lactique
Capacité anaérobie lactique
Puissance aérobie maximale
Endurance aérobie
Accélération
Vitesse optimale
Vitesse d’endurance
Agilité
Flexibilité
Coordination
Equilibre
Force maximale
Force d’endurance
Puissance musculaire
TECHNIQUES
Exécution correcte/geste
Précision/constance
Rythme/coordination
Transformation technique
Acquisition motrice
Stabilisation des acquis
Maintien des bases
TACTIQUE INDIVIDUELLE
Perception/réponse motrice
Variation de réponses
Consignes/adversaire
STRATÉGIE
Plan de combat
QUALITÉS PSYCHOLOGIQUES
Identifier objectifs
Visualisation
Contrôle distractions
Contrôle émotionnel
Relaxation
Activation
Cohésion de l’équipe
Contrôle du stress
Concentration
Dialogue interne


Dernière édition par Leo Viridis le Jeu 9 Avr - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyJeu 9 Avr - 8:05

Salut,
Je vous propose ensemble de mettre en place cette analyse qui permettra après étude de mieux cerner les besoins spécifique de l'escrime méd.
Bien entendu, le top c'est d'être à bon en tout, mais c'est humainement impossible.
C'est pourquoi cette analyse me semble interessante. A la base c'est la première étape pour définir un planning annuel d'entrainement.
Mais dans notre cas ce peut être interessant de définir les niveau d'importance de chaque paramètre, ce qui peu par le suite représenter un squelette de base à partir duquel chacun peut mettre en place une évaluation pour identifier ses points forts et ses points faibles par rapport au schéma de base et qu'il sache quelles sont les "matières" à travailler.

Pour répondre, il suffit de citer le premier post et d'y indiquer votre jugement.
Si certains termes vous semblent obscures, n'hésiter pas à poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyMar 14 Avr - 14:29

OUF... c'est bien trop technique pour moi... surtout moi je viens aux entrainements parce que je me sens bien et je m'amouse...
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyMar 14 Avr - 14:40

Leo : il faudrait qu'on en discute en vrai, mais je pense que c'est un poil trop décortiqué pour moi. Je ne veux pas devenir champion du monde d'escrime médiévale :p
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyMar 14 Avr - 16:48

Le but c'est pas d'avoir une expertise olympique!!!
J'essaie juste de déterminer quel sont les degrés de sollicitation des points évoqué.
A partir du moment où on s'entraine, je suppose qu'on souhaite une progression, et pour que cette progression soit identifiée il faut une évaluation de départ et une évaluation d'arrivée dans un schéma de progression, même s'il ne s'agit pas de compétition.
Revenir en haut Aller en bas
riwgal

riwgal


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2009

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyJeu 23 Juil - 19:53

Pour moi tu a reson Leo pour un combatent sporti en tournois ou pour simplement se distrére il est pour mois indispenssable d'avoir une bonne condition fisique en se qui consserne le soufle, l'endurence et la force cela se ressent dirctement lorsque nous combatons un long moment ou lors d'un moment intense. Cela est de plus plus agréable par la suite de tenir la distence et de ne pas trener la langue en voyant courir les autres.
Pour ce qui est de la technique l'entrenement doit vetre regulier avec une basse fixe pour que les mouvements deviennent instinctifs et non reflechis avec une partie de creation et d'aprentissage pour garder la motivation et attention au periodes de stagnation souvent longues et déroutentent.
Qui à des idée d'entainement a proposé est bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 11/10/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyVen 24 Juil - 22:10

Aïe ! mes yeux…
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyLun 27 Juil - 0:34

Ah la vache………
Dites donc, je n'ai même pas pu finir de lire tellement c'est…bon, vous aurez compris…
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyLun 27 Juil - 7:54

Bon, c'est pas grave, je vais essayer de faire l'analyse et de vous ressortir le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyLun 27 Juil - 11:56

impossible de finir non plus

pb d'orthographe pour l'un (et c'est peu de le dire), et bien trop technique pour léo
comme m'a dit toeffel un jour, "on est des gros porcs buveurs de bières devant notre ordi, qui sortons nos épées pour allez taper"
sans être ni gros, ni buveur de bière, je suis pas non plus athlète accompli

je fait des joggings de temps en temps (quand je ne sors pas) histoire de bosser mon seul point fort, l'endurance, mais moi, c'est surtout l'aggressivité que j'aurais besoin de bosser
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyLun 27 Juil - 13:13

grom a écrit:
c'est surtout l'aggressivité que j'aurais besoin de bosser

C'est vrai que faire face à un adversaire sur lequel on devine en permanence un grand sourire sous le masque d'escrime, ça impressionne pas des masses... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyLun 27 Juil - 13:46

tout dépend la raison pour laquelle il sourit Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 08/06/2009

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyDim 27 Sep - 0:25

Leo, je pense que tu pars sur un très mauvais pied et que tu vas effectuer un gros travail pour des résultats qui peuvent être obtenus avec moins d'effort.

En premier lieu, casser les différents points à priori, c'est dangereux. La base de ton étude doit porter sur l'identification des points en fonction de la personne. ET des personnes, il y a a beaucoup, des très différentes.

En second lieu, il faut bien voir que l'état psychologique de la personne compte beaucoup. En vérité, c'est le point le plus important. Son état physique va conditionner ses capacités en temps normal, c'est vrai, mais ce n'est pas un point important au premier abord. Une jeune femme comme Eireen peut venir à bout d'un balourd dans mon genre en employant ses avantages de façon tactique. Elle est petite donc elle est SOUS mon centre de gravité : elle peut donc employer à plein la puissance de ses jambes tandis que moi je dois systématiquement fléchir. Elle est légère donc plus mobile et a besoin de moins d'énergie que moi pour se déplacer. En clair : elle a des points forts et des points faibles, elle ne peut absolument pas appréhender le combat comme je le fais du haut de mon mètre 80, de mes 95 Kg et de ma force. Son corps dicte, elle doit apprendre à se battre dans le cadre qu'il impose.
Son état physique compte, mais moins que la prise de conscience de ses capacités y compris de celle a vaincre autrui en jouant de ses points forts et de ses points faibles. Tant qu'elle n'aura pas pris confiance en elle, elle sera limitée dans ses efforts. Et tu pourras lui faire bouffer autant d'exercices anaérobies que tu veux, ça ne changera rien à cet état de fait. Ça pourrait même la dégoûter plus qu'autre chose.

Quand on se bat, certes la technique et le physique jouent leur rôle. Mais avant d'avoir ça, il faut avoir la confiance, la sérénité et le courage. Le physique va venir tout seul en pratiquant. Et plus on s'impliquera, plus on pratiquera. C'est un cercle vertueux. En galvanisant l'esprit d'un être humain, on fortifie son corps. Ce n'est pas neuf, c'est un ressort employé par tous les chefs de guerre depuis la nuit des temps.

De mon point de vue, dresser une liste "d'exigences" est un très bon moyen pour effrayer quiconque voudrait se mettre à ce sport. On peut le faire, mais mieux vaudrait ne pas le mettre bien en évidence. Ça ferait un peu comme le slogan de Globo gym dans Dodgeball : "Nous valons mieux que vous ! Et nous, on le sait !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khronographe.net
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyLun 28 Sep - 8:18

Merci pour ta réponse!

En fait la pyramide du sport prend pour base le physique, puis la technique et enfin la tactic.
Quelque soit la technique et la tactic que tu possèdes, si tu n'a pas les capacité physique de les mettre en application elles ne te servent à rien.

La partie psychologique est certe importante, mais ce n'est pas parce que tu es persuadé de pouvoir soulever une montagne que tu y arriveras, au mieux tu te blessera justement parce que tu surestime tes capacités physiques.

Pour ce qui est de la liste, tous les sports présentent des caractèristiques qui leur sont propre. Si tu veux mettre en place un programme d'entrainement , il faut déjà savoir quels sont les directions à prendre.
Le fonctionnement de cette méthode repose sur l'identification des exigences préférentielles du sport, pour ensuite établir le ratio de la personne à entrainer pour effectuer un comparatif, afin de détecter les point fort et les points faible.

A la lumière de ces résultats, il est possible de mettre en place une programmation annuelle avec des évaluations intermédiaire pour vérifier l'efficacité du programme.

Bien entendu, ce n'est pas moi qui est inventé tout ça, je l'ai appris en travaillant sur un cour que je devait donner pour former des entraineurs dans une autre discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyMar 29 Sep - 13:22

Julien a écrit:
(...) Une jeune femme comme Eireen peut venir à bout d'un balourd dans mon genre en employant ses avantages de façon tactique. Elle est petite donc elle est SOUS mon centre de gravité : elle peut donc employer à plein la puissance de ses jambes tandis que moi je dois systématiquement fléchir. Elle est légère donc plus mobile et a besoin de moins d'énergie que moi pour se déplacer. (...)

Tiens, c'est marrant, parlant des "jeunes femmes comme Eireen", ce n'est pas ce genre d'"avantages tactiques" auxquels j'aurais pensé geek
Hum, désolé de troller comme un sale. pa'ma'fot', je suis de nouveau célibataire et donc en mode "soudard de base" Laughing
lol! OK, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyMar 29 Sep - 13:24

Nous laisserons à Eireen le soin de te répondre... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyMar 29 Sep - 13:31

morghedronn a écrit:
Nous laisserons à Eireen le soin de te répondre... Twisted Evil

Aïeuh, non, pas la tête ! Lablonde, au secours, défends-moi ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyMar 29 Sep - 13:46

Je plussois avec Mumu, mais de ce que j'ai apperçu à la salle d'arme samedi dernier elle va vite en mettre plein la tête à plus d'un ... je parle de coups de shinaï!!!
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyMar 29 Sep - 13:49

Leo Viridis a écrit:
Je plussois avec Mumu, mais de ce que j'ai apperçu à la salle d'arme samedi dernier elle va vite en mettre plein la tête à plus d'un ... je parle de coups de shinaï!!!

C'est bien ça qui me fait peur pale
Bon, allez, j'arrête de troller. Toutes mes excuses si tu lis ça, Eireen. On t'aime queen
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 08/06/2009

ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT EmptyMar 29 Sep - 14:14

Tssss, affreux. Et c'est un libertin (enfin pas tant que ça, mais mettons) notoire qui te dit ça ^^

Münsingen a écrit:

Bon, allez, j'arrête de troller. Toutes mes excuses si tu lis ça, Eireen. On t'aime queen

Ouais. Fan club ?

Leo, je te fais une réponse construite dès que j'ai retrouvé les clés de mon cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khronographe.net
Contenu sponsorisé





ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT   ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANALYSE DES EXIGENCES DE VOTRE SPORT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre style
» un sport particulier
» SPORT CHAMBARA
» Obligation d'arret de sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Technique du combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser