Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009

Tournoi ?
Contre le tournoi
Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_lcap0%Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pour le tournoi mais je ne participerai pas
Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_lcap29%Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_rcap
 29% [ 2 ]
Pour le tournoi et je participerai
Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_lcap14%Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_rcap
 14% [ 1 ]
Avis neutre mais je ne participerai pas
Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_lcap29%Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_rcap
 29% [ 2 ]
Avis neutre et je participerai
Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_lcap28%Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 I_vote_rcap
 28% [ 2 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Gari

Gari

Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 Empty
MessageSujet: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 13:24

Comme je viens samedi (pour la première et, peut-être, dernière fois de la saison), je propose d'organiser un petit tournoi amical au shinai.
Je sais qu'il y a un entrainement en armure, et bien entendu l'entrainement en armure est prioritaire (je ne me permets pas de venir vous embêter là dessus, tout de même !). Il me semble cependant que cet entrainement ne dure pas toute la séance : je propose de faire ce tournoi avant ou après.

Le principe serait simple : on reprend peu ou prou les règles éditées par Leo (merci Leo :p) du combat en 10 points (3 points tête, 2 points corps et 1 point membre) dans son projet de fédération, à l'exception qu'on sera en léger (vêtement d'escrime + masque + gants + shinai) et que le corps à corps sera, dans une certaine mesure, acceptée. On peut aussi modifier le nombre de points à atteindre (7, 5 ?) en fonction du nombre de participants.
Je propose comme étant considéré valable, en sus de ce qui est autorisé dans le document de Léo :
- toute clé ou prise quelconque est autorisée, sans pour autant donner de point (exemple : lâcher une main pour chopper l'arme de l'adversaire pour ouvrir la voie et frapper au masque avec sa propre lame).
- toute soumission par clé ou mise à terre apporte 1 points (si l'adversaire chute tout seul, on continue le combat ? :p).
- tout coup (contrôlé !) de pommeau, de quillon ou d'une partie du corps dans le masque de l'adversaire apporte 1 point. On se limite ici au seul masque : un coup de poing dans le bide ne sera pas compté, et un coup de pommeau dans le bide pourrait même être sanctionné (faut pas déconner non plus :p). Par mon expérience, de toute façon, un coup de pommeau ou de quillon arrive toujours dans la tête.

Il faudrait des cordes pour la lice, par contre, je ne sais pas si Jean-François a ce qu'il faut en réserve. Il faut que je lui en parle.

Bon dites moi si vous êtes pour, contre ou si vous n'en avez rien à faire :p

Si il se fait, je me porte volontaire pour éditer des feuilles pour compter les points et classer les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 14:03

Et que dire des frappes aux mains ?

Je suis pas du tout fan de la soumission par clé, ce n’est pas quelque chose que nous ayons travaillé, et chacun d’entre nous ne connaît pas
1- le bourrinisme de chacun pour ça
2- la fragilité de chacun pour ça

de toute façon, je ne compte à priori pas participer à ce tournoi.
Assez régulièrement, on fait des « tournois » en quelques touches ou le vainqueur continue à se battre, jusqu’à ce qu’il perde, le perdant devenant arbitre.
Bon ça, sur le principe c’est pas mal, mais ça me saoule toujours de faire la queue, et on ne prend pas le temps d’analyser les passes. Je préfère grandement m’entraîner avec quelqu’un dans mon coin ou aider les nouveaux à progresser (expliquer aide à comprendre sois-même)
Gari

Gari

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 14:24

Heu j'ai laissé le champ libre ouvert aux soumissions par clé, même si personne ne sait forcément en faire. On peut le retirer, c'est vrai que ça sert pas à grand chose (mais j'aime bien le concept, c'est pour ça que je l'avais mis). En outre, je fais relativement confiance aux gens, il me semble qu'on est entre adeptes du fairplay et que personne n'ira faire une action vraiment dangereuse ou bourrine juste pour 'gagner' un tournoi amical ! (enfin, j'ose espérer...).

Les frappes aux mains ne me gênent pas du tout, puisqu'on est protégé et que les armes sont des shinais ! Donc, je suis d'avis de les autoriser.

Je comprends ta volonté de ne pas participer, moi même je propose ce tournoi parce que je n'en ai tout simplement jamais fait (à part des duels simples, quoi). C'est sûr que si je devais en faire tous les jours... :s
Leo Viridis

Leo Viridis

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 14:29

Pour ma part je pense que c'est une initiative interessante.
Je préfère me concentrer sur l'entrainement en armure au niveau concentration et dépense physique.
Mais si vous voulez, je suis prêt à faire de l'arbitrage pour le tournoi shinaï et voire comment fonctionnent les régles. Ce serait d'ailleurs la vraie occasion pour moi de faire le petit speech pour le projet de règle si cela ne vous gène pas.
Une idée de grille en fonction du nombre de participant?

Gari

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 14:50

Pour la grille, il me semble que tu es celui qui comprend les espèces de portées musicales se trouvant dans ton document. Mais sinon, je n'irai personnellement pas jusque là. Un simple tableau à double entrée me suffira ! Enfin, si tu veux sortir quelque chose de plus élaboré, je te laisse faire Wink
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 15:10

J’ai pas peur de me faire mal aux mains, simplement, je crains un peu que ce ne soit le seul endroit touché, tout le temps et à chaque fois.
A mon avis, c’est pas pour rien que sur les fêtes med, ça ne compte pas de points
Gari

Gari

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 15:21

Hum au shinai j'ai un peu moins cette crainte. Surtout si on joue à "deux touches simultanées comptent", donc une touche tête = 3 points et une touche main = 1 point. Le mec qui passe son temps à attaquer les mains sera vite repéré par son adversaire, qui pourra ainsi s'adapter et réagir.
Mais sur ce coup, je dois admettre que seule la pratique nous le dira Smile

On peut éventuellement exclure les mains tout en laissant les avant-bras et poignets valides. Qu'en pensent les autres ?
Sire Dahut

Sire Dahut

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 17:01

Il me semble qu'en pratique c'est plus les avant-bras qui sont touchés. Si on se prend plein de coups sur les mains, en général ça veut dire soit qu'on reste trop près de l'adversaire soit qu'on attaque bras courts, et dans les deux cas on l'a cherché... Twisted Evil
garfield
Admin
garfield

Poste dans la CATA : Secrétaire

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 17:53

Je me concentrerais aussi sur l'entrainement en armure, donc je ne pense pas participer à ton mini tournois, mais sympa comme idée..... ce samedi va être occupé à 200%, j'espère que Jean François lira le forum d'ici samedi.
http://www.b-kane.com
Llenlleawc

Llenlleawc

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 0:05

Bonne idée, Gari…à voir avec le programme prévu par nos maîtres d'armes, et content de savoir que tu viens trinquer avec nous…

Pour ma part, je suis assez d'accord avec Grom, j'ai passé mes dernières fins d'entraînements à tourner au shinai avec des nouveaux, sans trop de violence, histoire de corriger mes défauts en même temps qu'eux…

Si tu manques absolument d'un participant au final, je ne suis pas contre défendre haut les couleurs de ma nouvelle famille !
Gari

Gari

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 10:31

Bah, je crois que je suis tout seul à participer à mon tournoi pour l'instant :p
Je crois que je me contenterai de faire des petits duels au shinai, ce qui est déjà bien sympa ! Smile
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 11:59

Attend, ya plein de gens qui viennent pas sur le forum. Je pense que flo, par exemple, serait partant. Mais il vient jamais ici
Gari

Gari

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 14:49

Certes certes...
Leo Viridis

Leo Viridis

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 16:31

T'inquiète pas, on aura qu'à faire une annonce au début de l'entrainement si les maitres sont d'accord.

Llenlleawc

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 17:17

Assez d'accord avec toi, t'inquiète pas pour ça : y'aura du client et surtout de la chair fraîche qui ne demande que ça… Laughing
Gari

Gari

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 17:27

Bon, alors je vais m'atteler à la tâche de fabrication du document de compte.
Gari

Gari

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 17:48

voilà un premier jet : http://gmgari.dyndns.org/upload/User_1/Tournoi.xls

Qu'en pensez-vous ?
Leo Viridis

Leo Viridis

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyJeu 5 Fév - 8:28

Pas mal pour 16 adversaires, mais te rend tu comptes que ça fais à peu près 120 rencontres!!!
si ont calcul simplement 30sec par combat avec 30sec de pause par enchainement t'en as déjà pour 2h non stop!

Gari

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyJeu 5 Fév - 10:10

Nan mais j'ai juste rempli la feuille pour que ça tienne sur du A4 hein, j'ai pas calculé le nombre d'adversaires ^^
Et puis, tu penses vraiment qu'il va y avoir 16 participants ? Smile
Au pire, avec 16 participants, on peut faire deux tournois de 8, et ça tient sur la même feuille (youpi).
Gari

Gari

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptySam 7 Fév - 9:53

Bon, j'ai les jambes en coton après ma semaine de fou... Chui naze, fatigué, bref je viendrai une autre fois.
Remplissez un verre pour moi et buvez le à ma santé et celle d'Anna !
Llenlleawc

Llenlleawc

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 EmptyDim 8 Fév - 20:01

On l'a fait, le verre t'attend dans un placard à la salle… Wink
On aura d'autrre occasion de fêter ça et de faire un tournoi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009   Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009 Empty

Tournoi Shinai - samedi 7 février 2009
Page 1 sur 1