Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===

Aller en bas 
+6
Gari
Leo Viridis
morghedronn
Denis
garfield
jfgilles
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jfgilles




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/05/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 19 Jan - 22:14

Bonjour.

Nous avons instauré des cycles d'entraînements d'escrime en armure (pour l'instant prochain cycle : les Sam 7, Ven 13 et Sam 14 février). Pourquoi ne pas faire de même avec d'autres armes : par exemple des cycles d'escrime au bouclier (à manipule par exemple) ; d'escrime au fauchon etc... Pour cela il suffit qu'au moins deux personnes ayant l'équipement requis se mettent d'accord pour venir avec leur matos les mêmes samedis. Samedi prochain je ne serai pas à la Salle, mais Patrice sera là.

A très bientôt
Jean-François.
Revenir en haut Aller en bas
http://escrime-ancienne.eu
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyMar 20 Jan - 2:32

C'est en effet une très bonne idée.
Ca permettra de structurer la 2eme partie de l'entrainement avec des ateliers prévu plus ou moins à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyMar 20 Jan - 8:59

Le fauchon ne me tente pas, mais le bouclier, oui, beaucoup plus. Que ce soit à manipule ou la goutte d’eau XIIIème

Mon bouclier goutte d’eau est stocké à la salle d’arme, donc dispo même en cas d’atelier surprise. J’ai un bouclier viking à manipule, mais décidément trop lourd (CP trop épais), il faut que j’en refasse un.

Et la lance ? j’aimerais beaucoup faire de la lance, en un contre un, ou encore en ligne (pour simuler ce qui se fait à hastings par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyMar 20 Jan - 9:35

Moi je suis partant pour toute forme d'atelier. Je trouve ça très bien d'organiser des cycles pédago comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyMar 20 Jan - 10:57

grom a écrit:
Et la lance ? j’aimerais beaucoup faire de la lance, en un contre un, ou encore en ligne (pour simuler ce qui se fait à hastings par exemple)
J'avoue que la lance me tente bien bien beaucoup!
Sinon j'ai un bouclier goutte d'eau que je peux prêter si certain souhaite s'y entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyMar 20 Jan - 15:39

Je vote pour la lance aussi, à tenir à deux mains (lance + bouclier : ça me tente pas des masses).

On pourrait faire à terme lance vs lance ou lance vs épée.
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyMer 21 Jan - 13:06

Partant pour la lance, aussi, je veux juste savoir ce qu'on pourrait amener comme "outil" pour s'entraîner : un manche à balai, un tronc d'arbre, un poteau de signalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyMer 21 Jan - 15:25

je crois que patrice a quelques lances (au dessus des placards de gauche)
le manche à balai, c'est un peu court, il me semble que pour la taille des lances de piétons, c'est minimum 2m
c'est en tout cas ce qu'il me semble qu'ils utilisent pour la reconstitution de la bataille d'hastings, 1066
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyMer 21 Jan - 17:43

Je pense effectivement que les bâtons se trouvant sur les placards de gauche, qu'on utilise parfois en échauffement, sont très bien pour faire des entrainements de lance.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyMer 21 Jan - 18:17

lance contre épée bouclier peut être intéressant pour ceux voulant faire des mêlées et s'en sortir contre les hordes de piquiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyJeu 22 Jan - 9:31

Tout à fait d'accord, ça nous rendrait grandement service histoire de pas se faire piler à nouveau au prochain folleville.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
jfgilles




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/05/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: ===> premier bilan <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptySam 24 Jan - 20:12

Bonjour à tous

Je m'excuse à nouveau de mon abscence auprès des présents au cours du vendredi 23-01 ! Ce pour une raison totalement indépendante de ma volonté : la SNCF et ses usagers baladeurs sur les voies ! Je verrai donc avec Patrice pour organiser un cours supplémentaire de rattrapage en février.

Un bilan pour les ateliers, deux thèmes sont demandés : le bouclier; la lance.

Le bouclier : je pense que l'on va pouvoir mettre en place très rapidement un tel atelier. si j'ai bien compté en lisant vos messages, il y a actuellement disponible :
1- bouclier goutte d'eau à énarme : 1+1
2- bouclier type viking à manipule : 1+1
A cela s'ajoutera bientôt (quand : je ne sais pas...) 4 boucliers celtiques à manipule.
Pour l'atelier 2 boucliers de plus seraient bienvenus !!! Donc avis à la population : tous possesseur de bouclier est recherché et doit être convaincu (par des moyens qui seront laissés à votre appréciation) de venir avec ledit objet.

La lance : vu que pas grand monde en possède une et que ce n'est pas facile à transporter (!) j'ai donc parlé avec les maîtres d'armes (Lullien, Camboni & Rostain) pour procéder à l'achat de bâton en frêne de 2 m de long. Le financement je mettrai ça au point avec Patrice. Par contre pour trouver ces objets si vous avez une adresse ou une info, je suis preneur...
(Les bâtons sur les placards de gauche ne sont pas à nous, on peut les utilisers pour un usage soft, mais pas pour un contact de quelque nature que ce soit.)

A vendredi & samedi prochain
Jean-François.
Revenir en haut Aller en bas
http://escrime-ancienne.eu
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptySam 24 Jan - 22:51

Question bouclier je possede moi meme un ecu à énarme, y a plus qu'à le ramener
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptySam 24 Jan - 23:16

On pourrait acheter des NAGINATA.

En tous cas, dans le comité national de kendo il y a des clubs de naginata qui s'entrainent avec des armes en bois avec la pointe en bamboo.

http://www.nagibel.be/naginata/index.php?page=pratique-du-naginata

Pour les prix, une naginata coute environ une centaine d'euros

On the website http://www.e-bogu.com/Naginata_s/79.htm it its cheaper (http://www.e-bogu.com/Naginata_Shiai_Yo_for_Competition_p/hir-wea-nag-nagishiai-.htm)
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyDim 25 Jan - 12:58

Bouclier : J'ai aussi un bouclier à énarme XIVe que je peux apporter.
Lance : Pour la mienne, j'ai juste pris un long bâton dans la forêt. Du coup, je ne suis pas sûr qu'il ne va pas exploser au premier combat...

A ce propos, si le but est de se préparer au combat de mêlée, est-ce qu'on ne gagnerait pas aussi à s'entrâiner au combat en formation ?
Parce que, par expérience, c'est surtout la capacité à tenir la formation qui permet de gagner dans ce type de combat : généralement, la formation a tendance à se disloquer dès qu'on entre au contact et ça finit en grosse mêlée anarchique où celui qui arrive à conserver des petits groupes cohérents lamine l'autre à trois ou deux contre un. Je suis sûr qu'en travaillant un minimum, on pourrait avoir des résultats bien meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 8:31

Münsingen a écrit:
A ce propos, si le but est de se préparer au combat de mêlée, est-ce qu'on ne gagnerait pas aussi à s'entrâiner au combat en formation ?
Parce que, par expérience, c'est surtout la capacité à tenir la formation qui permet de gagner dans ce type de combat : généralement, la formation a tendance à se disloquer dès qu'on entre au contact et ça finit en grosse mêlée anarchique où celui qui arrive à conserver des petits groupes cohérents lamine l'autre à trois ou deux contre un. Je suis sûr qu'en travaillant un minimum, on pourrait avoir des résultats bien meilleurs.
Pour le peu d'expérience que j'ai eut dans ce domaine, l'efficacité d'une formation est beaucoup liée à ses déplacements et stratégies collectives. Au niveau technique individuel, y avait pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 9:26

le collectif, ça se travaille aussi!

je viens d'acheter un umbo pour mon nouveau bouclier à manipule, plus petit, plus léger, plus efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 11:45

- Je possède un bouclier à énarme, XIIIème, en bois recouvert de couches de lin. Je peux éventuellement l'amener pour les jours d'utilisation du bouclier.

- Pour les lances, je sais que Toeffel vend des pointes de lance et qu'il connait un vendeur de hampe, il faudrait lui demander.

- Pour le combat en formation : c'est, pour moi, un tout autre sujet. Pour l'instant, c'est le combat en 1vs1 qui m'intéresse. On pourrait ouvrir un autre sujet concernant les combats en formation (histoire de pas pourrir le sujet en cours).
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 13:12

Je compte commander un bouclier 14ème, mais je sais pas trop quand je l'aurais...
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 15:35

Pour ma part, j'ai un bouclier à énarme XIV°, un bouclier goutte d'eau court saxon à cerclage acier et manipule (très lourd) et une lance (pas pratique à transporter).

Pour ce qui est des hampes, c'est pas simple à trouver surtout à pas cher. Je pense que le naginata est une pas mauvaise option mais la section de la hampe me parait un peu petite.

J'essaie de rassembler mes souvenirs sur d'éventuels fournisseurs et je les signale ici dès que.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 15:49

il fut un temps, berhthramm (chez les GMA) avait lancé une commande groupée de hampes de lance, avec livraison à pontoise.
je vais voir s'il refait pas ça cette année
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 16:21

Je m'en souviens pour avoir hésiter à me joindre à cette commande mais je ne sais plus qui le fournit, peut-être des anglois je crois (il a l'air très pote avec l'ennemi séculaire en général).
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 16:27

surprenant pour un normand XIème ^^
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 16:48

Le travail de formation et de cohésion me semble très important pour une mélée et pour le combat en général…
Mais pour ça, il faudrait être beaucoup, il me semble, pour faire des oppositions, et surtout s'engager dans une voie un peu plus "militaire" que ce que l'on fait en ce moment… Vous connaissez l'importance éternelle de la discipline et de l'attribution de poste de "commandement" dans ce cas précis.

Je lis un bouquin sur le combat des hoplites en ce moment, - "Le modèle occidental de la guerre, la bataille d'infanterie dans la Grèce classique" de Victor Davis Hanson - et l'auteur insiste sur la quasi fusion des hommes composant les phalanges et de leur capacité à retenir des ordres simples sans se poser de questions car il en va de la survie du groupe entier.


Y'a pas de secret : Etes vous prêt à faire vos classes ? Perso, je suis réformé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== EmptyLun 26 Jan - 16:52

Il me semble qu’en langage moderne, ça s’appelle le « drill », la faculté à obéir sans se poser de question, laissant le chef décider de la survie du plus grand nombre.

Je n’ose faire une blague de mauvais goût sur un éventuel parallèle entre la « fusion » des troupes et les mœurs grecques Suspect
En tout cas, ça refroidit de faire du combat en groupe ! pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty
MessageSujet: Re: ===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===   ===> thèmes d'atelier & d'entraînement  <=== Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
===> thèmes d'atelier & d'entraînement <===
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Calendrier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser