Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire

Aller en bas 
+2
Leo Viridis
Felis
6 participants
AuteurMessage
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptyVen 24 Oct - 21:47

Technique testée et approuvée par Denis (bras d'armure) et moi même ^^


Matériel nécessaire :

- du cuir tanné végétal
- de la gélatine alimentaire
- de l'eau chaude
- cuillère pour mélanger
- un récipient pour pouvoir tremper le cuir dans le liquide
- de la ficelle (d'autres alternatives possibles)

1 ere étape : Le découpage de la pièce de cuir.

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Image210

2 ème étape : Faire chauffer de l'eau 

idéalement à 40°C dans une casserole (j'ai mis 1L environ) donc sans thermomètre c'est simplement de l'eau bien chaude mais qui ne va pas vous brûler la peau.

3ème étape : Le mélange 

Casser la gélatine alimentaire en petit morceau dans l'eau, j'ai mis au moins un paquet et demi soit à peu près 10 feuilles (c'était un peu au pif, vous pouvez en mettre plus le cuir sera plus rigide). 
Mélanger au fur et à mesure de l'ajout de gélatine pour bien la dissoudre dans l'eau.
Quoiqu'il en soit arrêtez vous avant que l'eau deviennent visqueuse il faut quand même que ça pénètre dans le cuir. 
Vous pouvez refaire chauffer un peu le mélange avant d'attaquer la trempe pour bien dissoudre tous les petits morceaux.

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Image211

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Image212

4ème étape : La trempe

Pour mes grèves j'ai utilisé un plateau pour la cuisine afin d'avoir suffisamment d'espace pour tout tremper en une seule fois. 
 
TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Image213

On a laissé trempé 10-15 minutes en faisant bouger un peu le cuir à la façon d'un rouleau des 2 côtés. Vous savez que ça fonctionne lorsque vous voyez des petites bulles sortir du cuir (la gélatine remplace l'air contenu dans le cuir).
On les aperçoit bien sur ce petit bout qui était un test :

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Image214

5 ème étape : le séchage

Quand vous ne voyez plus aucune bulles après 10-15 min il est temps de faire sécher votre cuir bouilli et de le mettre en forme. Vous pouvez le faire sécher comme ça : (mais j'ai eu les traces des ficelles un fois sec) ou le faire sécher sur vous si vous souhaitez qu'il épouse parfaitement les formes de votre corps  Laughing

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Image215

Si vous réutilisez le mélange pour tremper une autre pièce n'oubliez pas de remettre de l'eau et de la gélatine (le produit en croix sera votre ami si vous voulez avoir une concentration en gélatine identique sur vos équipements), notez bien les quantités que vous utilisez.

Attention une fois la trempe finie ne versait pas la gélatine dans votre évier au risque de le boucher. 

FIN

Voilà, c'est simple et pas cher (le seul investissement c'est le cuir). 
Le cuir devient bien rigide mais n'est pas cassant. Si je prend le temps de faire un tuto c'est vraiment que ça vaut le coup ! Pour de l'escrime civile ça peut notamment être top je pense. 
Pour de l'armure, à vous de voir. Sur les cuisses ça peut suffire. Mais perso je vais riveter quelques barres d'acier.

Je vais bientôt tenter de teindre les grèves avec une teinture faite maison (pas cher encore) qui donne du noir. 
Il s'agit de la technique du Vinegaroon (besoin de paille de fer et de vinaigre blanc).

Pour la teinture j'ai lu que ça pouvait marcher avant ou après cette transformation voir pendant...

cat
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptyVen 24 Oct - 22:20

Merci, très interessant pour mes protections de cuisses également
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptySam 25 Oct - 1:58

Pour optimiser, faut pas hésiter à faire plein de pièces en même temps, ça limite le gaspillage de gélatine en fin de cession
Revenir en haut Aller en bas
Hlauteinn

Hlauteinn


Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 24/12/2013

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptySam 25 Oct - 17:13

Sympa comme recette. Je me tâte justement pour rajouter une pièce de cuir à mon gambi. Merci pour le tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptyDim 26 Oct - 18:48

merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptyLun 10 Nov - 22:15

Concernant la teinture :

C'est super galère d'avoir une teinte homogène après avoir bouilli le cuir à la gélatine. Il faut bien décaper le cuir avec une gratounette et appliquer la teinture en même temps. Mais ça demande pas mal d'huile de coude pale
Par contre j'ai testé de l'appliquer sur les cuissots qui n'étaient pas encore bouillis et ça a très bien fonctionné.
Pour appliquer la teinture j'ai utilisé un chiffon ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptyLun 10 Nov - 22:20

Je te conseille de faire à la fois la teinture et la gelatine, en les mélangeant.
Ainsi tu auras une teinture à coeur

Sinon, j'ai testé la gelatine avec de l'eau bien trop chaude pour y mettre les doigts. Le cuir a un peu rétréci, bien durçi et pris une belle teinte marron foncé quadi homogène
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptyMar 11 Nov - 0:40

Il faudrait que je mélange la teinture à la gélatine directement dans ce cas et ça me fait un peu peur de faire chauffer la teinture faite maison :s 
Par contre teindre puis bouillir ca marche peut être ...
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptyMer 12 Nov - 12:05

Bon tuto.

Note: ça marche aussi avec de la colle animale (qui peut couter moins cher que la gelatine). Les proportions sont à revoir en fonction du type de colle (peau, os, poisson) et de la qualité.

Aussi: éviter de dépasser 40°C. Le cuir risque de se fragiliser au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptyMer 12 Nov - 12:59

Merci.
Tu achètes ça où la colle animal ? pour moi c'est équivalent à la gélatine en terme de composition.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire EmptyJeu 13 Nov - 13:32

C'est la même "molécule" à la base: le collagène. La différence est qu'elle est dénaturée dans la gélatine, donc elle "colle" moins.

A l'époque sur Paris je trouvais de la colle de poisson à une boutique qui s'appelait "Produits d'antan". Je ne sais pas si elle existe encore.

Sinon, à Pontoise, il y a régulièrement un gars (qui vend des cannes et des boucliers), qui vend des granules de colle d'os ou de peau.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire   TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIEL Cuir bouilli à la gélatine alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail du cuir
» [Cuir]Entretien des outils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser