Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dragondin

MessageSujet: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Mer 4 Déc - 22:29

Salutation

Pour info, il y a un WE de stage "Joachim Meyer, épée longue" à Avon (près de Fontainebleau) en janvier

http://usavonescrime.blogspot.fr/

A+
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Mer 4 Déc - 22:44

il y a écris publique avertis... je sais pas ce que ca signifie ... par rapport à notre niveau à la "feder"... ? scratch

c'est quoi comme genre de stage? vous connaissez? ( ils fond payer en plus... Suspect  )

Fort et Propre !
Dragondin

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Mer 4 Déc - 22:52

A mon avis, ce sera des exercices de techniques basées sur l'interprétation d'un codex.

Vu mon niveau, ça ne peut pas empirer. Rolling Eyes
Sganarelle

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Mer 4 Déc - 23:59

Je garantis leur sérieux, je connais personnellement plusieurs de ces pratiquants d'AMHE, dont Lutz et Gaetan.

Par contre, s'ils disent public averti, et que vous ne connaissez pas Joachim Meyer, ou au moins la tradition liechtenauerienne (dont Meyer se reclame), n'y allez pas, vous seriez perdus et par extension frustrés.

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Jeu 5 Déc - 0:14

ok , merci Sgan c'est tout ce que je voulais savoir Smile

Fort et Propre !
Felis

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Jeu 5 Déc - 10:14

Je voulais y aller mais je serais à l'étranger à ce moment là :/

Kruggy

Poste dans la CATA : Trésorier

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Jeu 5 Déc - 14:01

Le Chevalier Blanc a écrit:
il y a écris publique avertis... je sais pas ce que ca signifie ... par rapport à notre niveau à la "feder"... ? scratch

c'est quoi comme genre de stage? vous connaissez? ( ils fond payer en plus... Suspect  )
On travaille surtout l'estoc à la feder, déjà pour estoquer car après avoir passé des années à ne pas le faire on a de vieux reste qui font dévier la pointe de la cible (par contre toi t'as pas droit à cette excuse Twisted Evil ), placer sa pointe, ..., on ne fait pas vraiment d'escrime liechtenauerienne, en tout cas pas sur les différentes garde, coup de maitre, tricot et autre

Par contre si t'as déjà des connaissance d’escrime allemande, c'est super pratique ensuite pour la feder, te prendre une estoc, choper le fer avant d'être percé, tricoter , et estoquer à ton tour (mais en allemand je te promets ça sonne vachement mieux)

Le stage n'étant que dans 1 moi, tu peux laaaaaaargement te documenter sur Liechtenauer, et à défaut d'avoir la pratique tu sauras au moins les noms des gardes, coups de maitres et grosso modo ce que t'es sensé faire suivant le ressenti après une prise de fer.
Et même que tu pourras trouver facilement 2-3 personnes avec qui t'entrainer à la salle durant décembre

Sganarelle

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Jeu 5 Déc - 15:35

Krukleg a écrit:

Par contre si t'as déjà des connaissance d’escrime allemande, c'est super pratique ensuite pour la feder, te prendre une estoc, choper le fer avant d'être percé, tricoter , et estoquer à ton tour (mais en allemand je te promets ça sonne vachement mieux)
leren abseczenn
hawe stich chunstiglichenn leczenn
wer auff dich bindet sticht
dein ort trifft vnd seine~ bricht
von beydenn seyten
triff alle mal wildu streÿtenn
Das ist võ durch wechsel dy außrichtug
Durch wechsel lere
võ paydenn seytenn stich mit sere
wer auff dich bindet
durch wechslñ in schier vindet

Ouais... Ca sonne mieux, mais on pige moins...

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Jeu 5 Déc - 16:36

ok merci de ces précisions Smile
mais non je n'y connais rien en voc des techniques allemandes... ni les techniques mais ya bien une ou deux que je fais sans m'en rendre compte ni connaitre le nom  
J'ai fais un an de shinaï donc tout ce qui est estocs c'est nouveau et très intéressent, mais de la à être à niveau en un mois, vacs scolaire comprise... c'est  pas vraiment jouable What a Face 

mais travailler et adapter ces techniques dans nos assauts ca serai chouette ca nous permettrai de mieux tricoter je pense que JF nous y prépare doucement dans son programme, pour le moment on à des fondamentaux à acquérir   What a Face

Fort et Propre !
Dragondin

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Jeu 5 Déc - 17:17

J'ai fait allemand en lv2, ça compte?  Very Happy  je vais y aller pour ma part, je verrai bien, je vous en ferai part.
llud llaw ereint

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Sam 7 Déc - 8:54

Je m'y suis deja inscrit.
Les places sont limitées à 50 pour info.
Simon L

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Mar 10 Déc - 13:58

Citation :
Je garantis leur sérieux, je connais personnellement plusieurs de ces pratiquants d'AMHE, dont Lutz et Gaetan.

Par contre, s'ils disent public averti, et que vous ne connaissez pas Joachim Meyer, ou au moins la tradition liechtenauerienne (dont Meyer se reclame), n'y allez pas, vous seriez perdus et par extension frustrés.

Le stage est ouvert tout de même aux débutants, mais il faut effectivement connaitre les bases, et avoir du matériel AMHE (masque d'escrime, gants si possible veste AMHE/gambison etc...).

J'ai demandé à Gaëtan quel niveau il fallait, il m'a dit qu'il fallait connaitre : oberhau, unterhau, et zwerchau. Les bases quoi. Il y aura donc quelques Nantais débutants (qui ont commencé en octobre) qui se rendront au stage.

Ce que Gaëtan ne veut pas voir, c'est un grand débutant sans matériel et qui galère à donner une frappe correctement.
Kruggy

Poste dans la CATA : Trésorier

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Mar 10 Déc - 16:35

coup d'en haut, coup d'en bas et coup horizontal, à peu de chose prêt ...

Sganarelle

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Mer 11 Déc - 10:42

Krukleg a écrit:
coup d'en haut, coup d'en bas et coup horizontal, à peu de chose prêt ...

Une petite erreur: prêt -> près clown 

Précision: chez Meyer, ces coups se croiserait au visage. Pour ceux d'avant, à la "ceinture" (en fait, la cage thoracique, je pense).
Simon L

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Mer 11 Déc - 10:51

Citation :
Précision: chez Meyer, ces coups se croiserait au visage. Pour ceux d'avant, à la "ceinture" (en fait, la cage thoracique, je pense).

Je ne connais pas très bien Meyer, mais Gaëtan a expliqué ceci à Isle Adam.
Les maîtres du 15ème siècle divisent le corps en 4, en haut/en bas; et à droite / à gauche. Avec une ligne verticale passant par le nez, et une ligne horizontale passant au niveau de la cage thoracique.

Meyer lui, rajoute une nouvelle ligne horizontale au niveau des oreilles pour diviser la tête en 4.
Il a donc 4 cibles sur le corps, et 4 cibles à la tête. Donc 8 au total.

On voir ces lignes sur le personnage de droite ici :

On a donc le
oberhau à droite qui vise la tête, et celui qui vise le corps
idem le oberhau à gauche qui vise la tête, et celui qui vise le corps
idem les unterhau à droite et gauche qui vise la tête et le corps

Le 1er exercice du moment de AMHE Paris se concentre justement sur les 4 frappes sur les cibles de la tête :
http://www.youtube.com/watch?v=AE-eSQdf-88
Sganarelle

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Mer 11 Déc - 12:31

Oui, ça illustre ce que je disais: la division au niveau du visage, et une autre à la ceinture.
Dans le texte, il y a en effet deux passages (trad perso probablement très mauvaise):

Citation :
A présent nous voyons l'Homme, divisé en quatre quartiers ou parts.
Le dessus, le dessous et puis la droite et la gauche.
C'est comme ça qu'il faut se voir, inutile d'en dire plus,
mais tous les hommes sont faits d'un haut et d'un bas,
d'une droite et d'une gauche.
Voyez le personnage à droite de la figure ci-dessus (celle que tu montres Simon)

Et si cette division n'était pas suffisante,
contre ces parties les anciens escrimeurs allemands frappaient,
avec les diverses frappes que l'on connait aujourd'hui,
et notamment grâce à leur travail au fer spécial et leurs rotations,
Ils combattent le plus grand nombre, car toute l'humanité est ainsi divisée.
On voit au dessus comment les sommets du crâne se joignent
Et en dessous il y a la gorge et le menton.
Et de plus on a la droite et la gauche reliées par les oreilles.
Les deux cotés sont d'importance, autant l'oreille droite que la gauche seront abordés.

Le premier paragraphe explique la division à la ceinture.
Le deuxième paragraphe rajoute une deuxième division, il y a d'abord une sorte de parenthèse dit assez explicitement que la première division est celle des escrimeurs anciens et qu'ils frappaient sur ces quartiers.
Et la nouvelle division décrite est celle séparant la tête en quatre.

Plus loin dans la description des frappes, Meyer donne bien plus souvent la tête comme cible des attaques, en s'attardant un peu moins sur le torse et les bras.
Est ce que c'est dû au changement de pratique qu'il annonce par rapport aux anciens escrimeurs? Peut être, je ne sais pas.
Llenlleawc

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Jeu 19 Déc - 15:29

Je ne connais pas les termes…mais je m'y suis inscrit…
On verra bien sur place.

Rendez-vous là bas !
Llenlleawc

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Lun 20 Jan - 11:54

Bonne ambiance, bon niveau d'enseignement, et physiquement soutenu, bref un stage riche et très profitable pour ma part. On espère avoir fait honneur à nos Maîtres d'Armes et à nos compagnons !

L'approche de Meyer me parle (bon, pour les termes en allemand, c'est pas encore ça…) et me permettra de changer ma manière de combattre.

J'ai pris des contacts intéressants, Lutz et Gaëtan ont une approche de la pratique des AMHE et de sa finalité qui trouve un écho dans ce que je cherche à développer et je compte bien les revoir pour des séances d'entraînement.

On s'en reparlera à la Salle, et on aura des choses à vous montrer pour ceux que ça intéresse !
Denis

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Lun 20 Jan - 12:29

super Smile

Llenlleawc a écrit:
J'ai pris des contacts intéressants, Lutz et Gaëtan ont une approche de la pratique des AMHE et de sa finalité qui trouve un écho dans ce que je cherche à développer et je compte bien les revoir pour des séances d'entraînement.
le principal problème avec les autres groupes d'amhe, c'est qu'on a tendance à s'ignorer. alors que très clairement il y a à apprendre les uns des autres, surtout depuis que la feder est un outil utilisé à la salle d'armes
Felis

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Lun 20 Jan - 16:24

Top !

Llenlleawc

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Lun 20 Jan - 17:15

Denis a écrit:
le principal problème avec les autres groupes d'amhe, c'est qu'on a tendance à s'ignorer. alors que très clairement il y a à apprendre les uns des autres, surtout depuis que la feder est un outil utilisé à la salle d'armes

Tout à fait, Denis, et ce stage en a été la parfaite démonstration :

- J'ai rencontré les gens d'ACTA, d'Artes Belli, de AMHE Paris, …etc… tous très sympas et très ouverts le temps du stage, et je compte bien aller à certains de leurs entraînements afin de chercher à diversifier ma pratique et le style de mes partenaires et de pourquoi pas, viser la compétition genre "Swordfish"… "Bruce Lee style" !!!

- J'ai souvent entendu que ce qu'on faisait à la Salle d'Armes était assez flou pour les autres groupes mais que la qualité de l'enseignement était réelle et efficace. J'ai tenté d'expliquer mon point de vue, et que nous nous focalisions sur ce grand ensemble que forme "l'escrime", sportive aussi bien qu'historique  et sur ce dernier point sans "fascisme obtus et tyrannique". Notre force se situait aussi dans les différentes approches et pratiques que nous abordions et que surtout tout le monde était le bienvenue.
Bref, j'ai fait un peu de pub…

Dernière édition par Llenlleawc le Lun 20 Jan - 20:54, édité 1 fois
Dragondin

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Lun 20 Jan - 17:27

Bonjour à tous. Il y avait plusieurs caméras, je suppose qu'on pourra trouver les enregistrements de ce stage (et les sparrings de Pascal et Pierre contre Gaëtan) dans le web sous peu.

Dernière édition par Dragondin le Lun 20 Jan - 19:43, édité 1 fois
Mormal

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Lun 20 Jan - 17:43

Dragondin a écrit:
Bonjour à tous. Il y avait plusieurs caméras, je suppose qu'on pourra trouver les enregistrements de ce stage(et les sparrings de Pascal et Pierre contre Gaëtan) dans le web sous peu.

J'espère  Laughing 

Ecouter avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder toujours présent à l'esprit que dans chaque homme se trouvent ensemble les ressources des meilleures actions et des pires.
Voir le profil de l'utilisateur http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Llenlleawc

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Lun 20 Jan - 18:24

Dragondin a écrit:
Bonjour à tous. Il y avait plusieurs caméras, je suppose qu'on pourra trouver les enregistrements de ce stage(et les sparrings de Pascal et Pierre contre Gaëtan) dans le web sous peu.

J'espère aussi qu'on les verra bientôt ! Je les ai demandé à Gaëtan…
Pour le dernier sparring contre lui, c'était quelque chose…
D'après Dragondin, j'étais en mode "berserk"…  Twisted Evil 
Le peu dont je me souviens, c'est que j'en prends une dernière vraiment bien placée !!!

Mais d'après son debriefing, j'obtiens une mention "très bien"…
La preuve que le stage a été bénéfique, que son enseignement est passé et surtout que nous n'avons pas à rougir de notre formation !
Dragondin

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   Lun 20 Jan - 20:37

Llenlleawc a écrit:

Pour le dernier sparring contre lui, c'était quelque chose…
D'après Dragondin, j'étais en mode "berserk"…  Twisted Evil 

Je confirme.
Llenlleawc a chargé à fond sa barre d'adrénaline puis, il a claqué successivement:

Pose de berserker

Frénésie

Résistance à la douleur

Puis, il a spammé:

Cent lames

Et il a même placé un:

Coup de pied

Il se fichait de claquer ses cooldowns, il était devant le boss final!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant