Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Felis

MessageSujet: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Ven 30 Aoû - 11:21

Pour ceux que ça intéresse voici le programme complet avec le lien à la fin pour s'inscrire : http://www.ffamhe.fr/docs/guide_pratique_amhe_idf_2013.pdf

Aperçu des activités :

Samedi :
Thématique Combat
- La coupe en AMHE, guide de bonne pratique et démonstration
- Drills et Flow à l’épée longue
- Combat à l’épée et au bâton, exercices et sparrings
Thématique étude technique
- Epée longue
- Hache noble
- Lutte

Dimanche :
- Filippo Vadi
- Epée-Bocle
- Armes inhabituelles
- Destreza

Repas fournit 25 € pour le week end entier (non adhérents FFAMHE) et 20€ l’hôtel si vous souhaitez dormir sur place le samedi soir.

Je compte y aller, et vous ?

Dernière édition par Felis le Ven 30 Aoû - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Ven 30 Aoû - 11:27

ça y est, tu es mordue aux stages d'amhe ^^

malheureusement, je bosse, les 19 et 20 octobre, dates du stage
Felis

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Ven 30 Aoû - 11:39

Je trouve ça intéressant, et ça permet de rencontrer des gens et de faire du sparring avec d'autres personnes ^^

En plus c'est vraiment pas loin et pas cher pour le coup !

Sganarelle

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Ven 30 Aoû - 15:06

Moi j'y serai... Mais je suppose que vous vous en doutiez déjà...What a Face 
Cendres2

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Ven 6 Sep - 20:49

Pas possible, pas de retour de l'inscription.

Dernière édition par Cendres2 le Dim 8 Sep - 13:00, édité 1 fois
garfield
Admin

Poste dans la CATA : Secrétaire

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Ven 6 Sep - 21:46

dégouté c'est encore un week end ou je travail
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b-kane.com
Mormal

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Sam 7 Sep - 22:19

J'aimerais réservé dès que possible s'il y a encore de la place.
J'envoie mon inscription lundi.

Y a t il possibilité de choisir ses colocs à l’hôtel?
Voir le profil de l'utilisateur http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Denis

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Sam 7 Sep - 22:37

Citation :

Y a t il possibilité de choisir ses colocs à l’hôtel?
Dsl, la chambre des jeunes filles celibataires a gros seins est deja remplie :p
Mormal

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Dim 8 Sep - 1:02

Je suis un chien marié et fidèle moi môssieur What a Face 
Felis

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Dim 8 Sep - 17:39

je t'heberge Mormal sauf si tu preferes l'hotel, j'ai pas prit l'option du repas le soir.

Mormal

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Dim 8 Sep - 18:56

Felis a écrit:
je t'heberge Mormal sauf si tu preferes l'hotel, j'ai pas prit l'option du repas le soir.
Du coup, je ne réserve pas l’hôtel!?!
Si ça ne te dérange pas ça roule.
Felis

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Dim 8 Sep - 22:21

bah non puisque je te propose ! T'es le bienvenue Smile

Mormal

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Dim 8 Sep - 22:44

Felis a écrit:
bah non puisque je te propose ! T'es le bienvenue Smile
Alors on fait comme ça et je ne prends pas non plus la soirée du samedi soir.
Merci beaucoup!

edit: courrier envoyé
Felis

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Dim 20 Oct - 21:37

C'était chouette !

Découverte de la faucille (j'aiiiiimmmme) et de la baïonnette très intéressant.

garfield
Admin

Poste dans la CATA : Secrétaire

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Dim 20 Oct - 21:44

cool que ça vous ai plut
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b-kane.com
Mormal

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Mer 23 Oct - 11:04

Je suis définitivement amoureux du messer!
Sganarelle

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Mer 23 Oct - 12:06

Je suis content que ça vous aie plu! Je suis aussi très fan de la faucille personnellement! (Je trouve que ça va bien aussi avec le marteau d'armes).

Cette année il y a eu beaucoup d'ateliers sympas! Dans le milieu, l'Isle Adam était habituellement associé a des AMHE medievaux, mais là, on a eu de l'antique (bouclier de gladiature), du XVIè (faucille, hallebarde) et du début 20è (baïonette française de Chassepot).

A bientôt lors d'un autre stage alors!
Mormal

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Mer 23 Oct - 18:54

C'est sûr que j'ai aussi beaucoup aimé l'atelier Drills et Flow à l’épée longue, et la session hache noble.
La faucille et la baïonnette sont très intéressantes mais j'ai moins accroché.

J'en profite pour remercier Felis pour son accueil et son hospitalité (et pour les médocs), et Gimli et le baveux pour la GROSSE soirée.
llud llaw ereint

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Ven 22 Nov - 20:19

... Un mois plus tard .. ^^'

c'était un très bon week-end, bien instructif, extrêmement bien organisé et très varié niveau atelier.
Pour ma part j'ai pris le parti de tester des choses différentes comme un atelier hallebarde (je pensais retrouver des bases de la Hache mais c'est assez différent comme usage au final), faucille, baïonnette et gladiature.
Mention pour ce dernier, même si les mouvements sont assez rudimentaires, cet atelier fait pas mal travailler le cardio et la précision du geste.

Enfin j'ai aussi fait 2 ateliers épée longues, pour le geste (flow and dril) et la pratique en "plus intensif"

L'ambiance était chaleureuse, j'ai noté une proportion moitié/moitié pour feder / nylon.

A refaire !
Simon L

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Mar 10 Déc - 14:03

Citation :
la pratique en "plus intensif"
C'était mon atelier.
Tu en as pensé quoi ? tu été dans le groupe feder ou nylon ?
llud llaw ereint

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Mar 10 Déc - 15:41

Groupe nylon, j'ai ma feder en commande mais elle n'est pas arrivée.
Ce qui était bien c'est l'enchaînement très rapide d'adversaires, ça permet de ne pas s'enfermer dans une seule manière de réagir face à l'autre. Et le rythme était fluide, sans réel temps d'arrêt, j'ai bien apprécié.
Et je n'ai pas du tout vu le temps passer.

Par contre la nylon (que l'on n'utilise pratiquement pas à la salle) réagis quand même un peu grossièrement à nos coups quelquefois maladroit, par exemple les coups de taille avec lame flexible.. Autant en sparring ça ne me dérange pas, en exercice plus !
Simon L

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Mar 10 Déc - 16:02

As tu senti que de répéter les exercices t'as été utile à la fin quand il a fallu mettre en pratique en combat libre ? As tu réussis à réutiliser les techniques ? ou t'es tu retrouvé démuni en sparring condamné à improviser.

J'essaye de trouver les exercices les plus adaptés pour amener une technique historique à se retrouver utilisée efficacement en combat libre.
llud llaw ereint

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Mer 11 Déc - 11:08

Bonne question, le truc c'est que c'est loin (petite mémoire ..). En fait je ne me souviens pas avoir du sparring juste après, en tout cas dans le cadre de l'exercice. J'en ai fait le lendemain mais là n'est plus l'intérêt de mettre en pratique un atelier ..

Cependant le fait d'avoir une technique en tête en assaut est, pour moi, à double tranchant. Cela permet de tenter de le passer évidemment en condition "réelle" mais, cela peut aussi obnubiler un peu l'esprit et du coup, biaiser le combat (j’attends à ce que l'adversaire fasse la préparation, il ne la fait pas et du coup je fais n'importe quoi). Il faut quand même une bonne force mentale pour garder ça dans un coin de tête mais rester concentré dans le cadre du combat libre où chacun a le choix . Là je parle un peu de MA façon de ressentir les choses bien sûr.
Après on peut fait des assaut libre à thème et ça fonctionne bien, mais ce n'est pas forcément le but.

Tout ça pour dire qu'il faut également une bonne rigueur dans la régularité de l'entrainement.
Simon L

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Mer 11 Déc - 11:34

Citation :
Bonne question, le truc c'est que c'est loin (petite mémoire ..). En fait je ne me souviens pas avoir du sparring juste après, en tout cas dans le cadre de l'exercice. J'en ai fait le lendemain mais là n'est plus l'intérêt de mettre en pratique un atelier ..

Si si, après l'exercice où on changeait régulièrement de partenaire, il restait environ 20min qui ont servit à :
- faire un assaut à thème dont le but était obligatoirement de commencer son combat par un oberhau/zornhau, et de mettre en pratique les pièces étudiées juste avant
- de faire un assaut 100% libre en essayant d'être propre techniquement, et de mettre si possible en pratique les techniques quand un oberhau était donné par l'un ou par l'autre des combattants.

Sinon oui c'est difficile au début d'intégrer la technique au combat libre. Au début il faut un peu se forcer, et ça ne marche pas trop. Mais après avec le temps cela marche mieux. Et on n'a plus à décider à l'avance "Je vais l'attaquer en unterhau puis lui faire ça". Car effectivement il ne faut pas décider à l'avance des pièces. Au mieux tu décides de ton coup initial, et ton corps connait déjà très bien les enchainements et donc tu es capable d'enchainer rapidement les bonnes pièces sans les avoir prémédités. Les assauts à thème sont très bien pour ça. Il faut ensuite pratiquer ses assauts libres un peu comme des assauts à thème, en se mettant à soi même des contraintes.
Gaëtan exprime bien cette évolution dans son billet d'humeur ici tout en bas de ce bulletin :
http://www.ffamhe.fr/archivesNL/Bulletin_des_AMHE_04_2013.html
Sganarelle

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    Mer 11 Déc - 12:37

Je pense qu'il faut juste perséverer, et surtout se mettre dans des situations différentes. Pour ça, l'idée de changer de partenaire régulièrement est bonne. Tout le monde ne frappe pas son oberhau pareil.

Une fois qu'une pièce est maitrisée et qu'on sait la ressortir en assaut lorsque les conditions sont bonnes, il faut en apprendre une nouvelle, différente.

Au final, lors d'assaut, tu auras une "collection" de pièces en tête, et tu sauras comment et quand la placer, sur des individus différents.
Ce qui te mènera de la situation actuelle (je veux faire telle pièce, je vais attendre qu'il fasse la ce qu'il faut) à une nouvelle situation (tiens, il est dans telle situation, je peux sortir telle pièce).

Persévérance...  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam    

5eme Rencontre AMHE d'Ile de France à l'Isle d'Adam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1