Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Wolfsmund un manga médiéval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Wolfsmund un manga médiéval Empty
MessageSujet: Wolfsmund un manga médiéval   Wolfsmund un manga médiéval EmptyMer 10 Juil - 13:52

Je vais vous parler du manga intitulé Wolfsmund.

Wolfsmund un manga médiéval Wolfsmund

Ma dernière BD nippone doit remonter à dix ans… Mais là, un manga qui se déroule dans une Europe médiévale sans dragon ni boule de feu… Ça m’a interpellé.

Synopsis : Fin du Moyen Age  au cœur des Alpes. Le seul axe qui traverse ces montagnes et qui relie la Germanie à l’Italie est appelé le col du Saint-Gothard. Dès son ouverture les populations de l’arc alpin ont su exploiter cette frontière, ce qui a contribué à la formation de communautés regroupées par vallées. A la fin du XIIIème siècle afin de protéger leurs intérêts économiques liés au col et de se prémunir contre les agressions extérieures ces trois régions décidèrent de s’allier en une confédération de cantons et signèrent un traité : Le « pacte fédéral ». Mais en réaction à cette décision les Habsbourg tentèrent de faire reconnaître leur droit sur la région. Le duc Léopold Ier d’Autriche mobilisa une cavalerie lourde et envahit les trois cantons. Toute rébellion fut réprimée dans le sang. Face à cet oppresseur, la résistance ne tarda pas à s’organiser. Les soldats du pacte fédéral mirent à profit leurs connaissances du terrain pour lutter contre l’envahisseur. Afin que la confédération des trois cantons retrouve son indépendance.

Mon avis : Je viens de finir le premier tome et je trouve ce manga plutôt bien ficelé. Ce n’est pas pour un public jeune : On torture les enfants, on décapite à tout va, on exécute, on viole, etc… C’est très sadique dans le récit (façon George R. R.  Martin). La narration semble être portée par le terrible méchant l’amman Wolfram qui est le gardien du col du Saint-Gothard. Rusé, cruel et machiavélique, il semble jouir d’une capacité inquiétante à deviner les tragédies personnelles que cachent les malheureux cherchant à fuir le pays. D'un point de vue historique c’est une belle surprise car même si tout semble début XVème et non début XIVème, les décors et les costumes restent cohérents !  Ancien assistant de Kentaro Miura (Berserk), Mitsuhisa Kuji signe sa première série une chronique médiévale sombre et torturée.

Wolfsmund un manga médiéval Ookami-no-kuchi-wolfsmund-3142749

Wolfsmund un manga médiéval Wolfsmund2
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Wolfsmund un manga médiéval Empty
MessageSujet: Re: Wolfsmund un manga médiéval   Wolfsmund un manga médiéval EmptyMer 10 Juil - 16:41

C'est tellement nippon, les menotes fermées avec un petit noeud bien propre, je kiffe !

Ça a l'air pas mal, en effet. Va falloir que j'aille traîner à la Fnac...
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Wolfsmund un manga médiéval Empty
MessageSujet: Re: Wolfsmund un manga médiéval   Wolfsmund un manga médiéval EmptyMer 10 Juil - 17:46

Il y a aussi le manga "Knights" (avec de la magie et des filles à poil), qui reprend des termes d'escrime allemande et italienne, tel qu'Alber, Halbschwert, etc... Je ne l'ai pas lu, juste le premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Wolfsmund un manga médiéval Empty
MessageSujet: Re: Wolfsmund un manga médiéval   Wolfsmund un manga médiéval EmptyMer 10 Juil - 17:54

Denis a écrit:
C'est tellement nippon, les menotes fermées avec un petit noeud bien propre, je kiffe !

Le mangaka n'est même pas une fille Laughing 

Ca à l'air sympathique en effet, merci Bruno.

Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Wolfsmund un manga médiéval Empty
MessageSujet: Re: Wolfsmund un manga médiéval   Wolfsmund un manga médiéval EmptyMer 10 Juil - 17:59

Dans Wolfsmund, ce que j'aime est que

- les armures, les décors, les armes restent proches de la réalité
- c'est pas parce que t'es une magnifique gonzesse, un charmant bambin, ou un gentil très gentil que tu ne vas pas crever dans d'atroces souffrances
- il y a aussi des nanas à poil bien foutu
- Personne ne fait appel à la puissance des éléments ou utilise son super pouvoir pour affronter ses adversaires

Bref, c'est plutôt crédible excepté que tout fait XVème alors que l'intrigue se déroule au XIVème.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Wolfsmund un manga médiéval Empty
MessageSujet: Re: Wolfsmund un manga médiéval   Wolfsmund un manga médiéval EmptyVen 12 Juil - 12:27

Je viens de finir le Tome 4.

C'est toujours aussi sanglant et sadique. J'aime bien.

Par contre à partir du Tome 3, l'auteur prend de plus en plus de libertés et fait quelques "maladresses". On y jette du haut des remparts du feu grégeois, du plomb fondu et de l'huile bouillante. Les tenues et look de certains personnages dénotent avec le reste... Ça reste un manga Razz  !

Je reste surpris par les recherches du dessinateur. Car même en ayant un siècle d'avance avec l'intrigue, il a du vachement se documenter sur les armures, les armes, l'architecture. J'ai même vu un gars se battre avec une épée  très proche de la Cluny.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Wolfsmund un manga médiéval Empty
MessageSujet: Re: Wolfsmund un manga médiéval   Wolfsmund un manga médiéval EmptyMer 28 Mai - 17:19

il y a eu des recherches historiques sur les costumes et armements, c'est indéniable.

après, le scénario... guillaume tell l'alpiniste contre le sadique hyper perspicace (le mangaka a du le trouver chez deathnote)
bof bof
le devenir du pays qui tient à l'unique décision de laisser passer ou pas les gens par l'unique chateau de l'unique passe de la montagne incontournable... un peu facile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wolfsmund un manga médiéval Empty
MessageSujet: Re: Wolfsmund un manga médiéval   Wolfsmund un manga médiéval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfsmund un manga médiéval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medieval Mace & Co.
» taverne medieval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Blablatage en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser