Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Aide armure XV

Aller en bas 
+15
Charmant
Uhrthel/Barrique
Matthieu
Dentiste
Cendres2
Mormal
Sam le pirate
Felis
Phoebus
Leo Viridis
garfield
Sire Dahut
Drako le Mumu
Denis
PaonpinouDeLaPaonpinnette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dentiste

Dentiste


Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 20/02/2012

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 14:45

Quelqu'un connaîtrais la qualité de ces jambes d'armure de chez svan en acier normal ? http://www.forgeofsvan.com/en/Leg-defenses/Anatomical-cuisses-and-front-greaves-type-2/Detailed-product-flyer.html Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sam le pirate

Sam le pirate


Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/03/2014

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 14:55

Demande à Phoebus ses jambes viennent de chez Svan. Par contre j'ai regardé ses corrazinas et quand il propose l'option "spring steel" (acier ressort) il précose entre parenthèse "tempered" (ce qui normalement veut dire "acier trempé"). Du coup je suis perdu, et je ne voudrait pas me retrouver avec du trempé en ayant commandé du ressort (surtout connaissant la qualité du trempé de svan). Est-ce que qqn a commandé la sienne en ressort, et si oui en est-il/elle satisfait(e) ?
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 22:18

La mienne est en acier ressort, mais je ne l'ai pas encore usité en conditions réel.
Pour info, l'acier ressort est un type d'acier associé à une trempe particulière. Donc l'acier ressort est systématiquement de l'acier trempé. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre de mes différent échanges sur se sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sam le pirate

Sam le pirate


Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/03/2014

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 23:08

Erf, du coup connaissant la qualité du trempage de chez Svan ça m'inspire moyen :/
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2014

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyVen 29 Aoû - 18:58

Salut les gens !
J'ai commandé une corrazina sur forge of svan mais ils m'ont envoyé la confirmation sans même que je paye, et j'ai pas la moindre coordonnée bancaire pour faire un virement. A ceux qui ont déjà commandé chez svan, comment ça s'est passé pour vous ? Y avait les même "spécificités" ?
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyVen 29 Aoû - 23:41

Leo Viridis a écrit:
La mienne est en acier ressort, mais je ne l'ai pas encore usité en conditions réel.
Pour info, l'acier ressort est un type d'acier associé à une trempe particulière. Donc l'acier ressort est systématiquement de l'acier trempé. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre de mes différent échanges sur se sujet.

Si je peux amener une précision sur l'acier à ressort ou l'acier tout court (après avoir appris auprès d'un membre de mon équipe soignante qui est aussi un chaudronnier et ....) ... Comme le dit Léo : les propriétés de l'acier sont intimement liées à son trempage ; l'acier à ressort a la propriété d'être élastique (cela grâce à une certaine température) qui lui permet de reprendre sa forme initiale après un coup. Si la trempe est plus longue cela devient par défaut de "l'acier trempé" qui devient très résistant en perdant son élasticité.
Revenir en haut Aller en bas
Uhrthel/Barrique

Uhrthel/Barrique


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2012

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptySam 30 Aoû - 10:50

Matthieu a écrit:
Salut les gens !
J'ai commandé une corrazina sur forge of svan mais ils m'ont envoyé la confirmation sans même que je paye, et j'ai pas la moindre coordonnée bancaire pour faire un virement. A ceux qui ont déjà commandé chez svan, comment ça s'est passé pour vous ? Y avait les même "spécificités" ?

Dans mon souvenir tu auras un mail récapitulatif avec une adresse mail de contact pour le paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2014

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyMar 2 Sep - 18:28

Vous croyez que c'est une bonne idée de commander chez forge of svan en ce moment avec ce qui se passe en Ukraine ?
Et au fait les cours d'escrime reprennent quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyMar 2 Sep - 22:04

Ca reprend samedi voir ce sujet :
https://salledarmes-medieval.forumsactifs.net/t1602-saison-2014-2015

Pour Aldwarf, c'est clair qu'avec les soucis en Ukraine c'est pas forcément super conseillé, il faut beaucoup de patience, et il faut insister sur les relances.
Pour la commande en cours, ne désespère pas !
Revenir en haut Aller en bas
Charmant

Charmant


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/05/2014

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyDim 7 Sep - 21:02

Coucou tout le monde

Bon ben on va dire que m'être essayé à l'armure de smurf m'a vraiment donné envie de m'y mettre et je voulais vous demander votre avis... Alors histoire de pas flooder le forum je me greffe au topic  Laughing

Bon okok je SAIS que le matos civil est plus urgent a avoir que le matos militaire mais j'aurais largement le temps de me l'acheter/confectionner d'ici que les pièces d'armures soient terminées... Wink

Pour le gambi je comptait faire confiance à medieval market chez qui j'ai deja commandé mon gambi XIIIe, ce modèle XIVe parait chouette --> http://www.medieval-market.com/details.php?id_towar=236&s=1 on peut choisir son rembourrage ça c'est plutot cool. Smile

Concernant les gantelets Je comptait opter pour ceux de Panpan, qu'il m'a chaudement recommandés et qui me paraissent très confortables/sécu et manibables. A Folleville Kokosh les revendaient à 300E mais panpan m'a dit qu'on pouvait les trouver à moindre prix Pontoise alors si tu te souvient du nom de l'artisan panpan je suis preneur.

Pour ce qui est du casque j'ai flashé sur le modèle de Klappvisor de mardinus ---> http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_pozne_01.php?id=132 , il me semble que Phoebus et Kruggy ont un modèle très similaire ducoup leur feedback m'interresse concernant leur Klapp. (l'ouverture sur les mâchoires pose pas problème? la charnière prends pas cher sur les coups de tête?)Après si ils ont eu un autre fournisseur ça m'interresse aussi!

Pour l'armure j'hésite encore entre un plastron et la corrazina de ForgeofSvan (vous êtes nombreux a m'avoir recommandé les corrazinas) et j'avoue que ce modèle recouvert de cuir me plait beaucoup  drunken  ----> http://www.forgeofsvan.com/en/Body-defenses/Corazzina-type-2-on-leather/Detailed-product-flyer.html après je n'ai pas encore essayé de corrazina donc à l'occasion si un des heureux propriétaire consent à me laisser essayer son matos je suis assez curieux de voir ce que ça donne. Sinon ses bras français m'interressent aussi---> http://www.forgeofsvan.com/en/Arm-defenses/French-arm-armor/Detailed-product-flyer.html mais là encore ça dépends de la qualité de l'acier (j'ai cru comprendre que l'acier trempé de svan pouvait laisser à désirer mais comme tout le monde commande chez lui en masse je voulais avoir d'autre retours) Sinon j'avais pensé à aldwarf mais apparement il ne brille pas par sa ponctualité... Rolling Eyes

Pour les spalières je pensais a un modèle assez simple de chez marek.

Bon pour ce qui est des commandes pour l'ukraine j'essayerais de passer ça si les conflits se tassent (enfin si possible)...

Je precise que je compte commander le matos a mon aise mais pour tout avoir d'ici la fin de l'année scolaire. idéalement j'aimerais prendre un peu de masse musculaire avant de prendre les mesures pour le gambi et eventuellement la corrazina. Mais je m'interrogeais et je voulais avoir votre avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyDim 7 Sep - 22:31

Pour la corazina y a un model plus avéré historiquement chez svan si cela te dis. Et en plus elle n'a pas d'ouverture sur le devant qui peut être potentiellement problématique en cas d'estoc.
voir ce sujet:
https://salledarmes-medieval.forumsactifs.net/t1606-sources-cotte-de-plaques-et-corazzina

Les bras je ne les trouve pas beau perso, surtout le canon d'avant bras qui n'a pas vraiment de forme anatomique.
Si tes mesures correspondent y a Jean Marc Ebert qui vend du matos. C'est de la fabrication industrielle indienne selon ses modèles (il est batteur d'armure). Mes jambes d'armure viennent de chez lui est j'en suis content.
En plus il est à Pontoise en général.

http://www.jmebert.com/l-armure-xiveme-xveme/275-paire-de-bras-d-armures.html

Tant qu'a prendre ton temps essais de voir a te faire une armure cohérente dans une période donnée. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyDim 7 Sep - 23:20

Hormis pour les corrazina (pour le moment pas de problème à déclarer de notre coté), je déconseille de prendre d'autres pieces chez Svan, c'est un peu quitte ou double apparemment...

Avant de t'attaquer au casque il faut aussi penser rembourrage de tête. Je ne sais pas si Mardinus le prend en compte.

Si tu es bricoleur tu peux aussi te faire tes bras et jambes en lamellaire : barre d'acier rivetées sur du cuir (hormis sur les articulations). On est plusieurs à l'avoir déjà fait et on peut te donner des conseils si ça te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyDim 7 Sep - 23:41

Pour ton gambi
ca le fait si tu a une cuirasse, mais pour une corazina ca va etre juste... ton gambi à pour effet d' amortir le choc, faire disparaitre le coup... c'est magique, c'est histo en plus ! Wink
la fabrication des gambi kokoch la laine est bourrée dans les boudins, qui tes cree une bonne absorption.
ici ton gambi a des couches superposées de laine puis cousu entre elle. c'est fin et plus léger mais niveau absorption c'est moyen...
au fait les gambis de kokoch sont entre 215 et 240 euros donc mieux rapport qualités prix...

je te confirme que j'ai eu mes hourglasses à 180 euros Wink et ils sont très absorbants Aide armure XV - Page 4 160474

pour ton klap,
je te DEconseil car il y a une ouverture entre le klap et le bassinet au niveau de la mâchoire quand il est fermer.
(Mareck fait aussi des casque qui tiennent la route... deux ans environs ^^ )

pour la corazina type de 2 de svan elle est bien elle à fait ses preuves Wink

pour les bras et les jambes ce que tu à choisi fera l'affaire, tu y prendra peu de coup. JMB c'est comme Marshal Historical, c'est industriel mais ca fait son boulot. ( je parle juste pour des bras et des jambes, pas d'autre partis du corps qui méritent de meilleurs protecs Wink )

et pour les chaussure c'est ferey ! ;p http://www.fereymedieval.com/index.php

Oui prend ton tps et fait toi un truc histo. tu es déja bien parti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brise fer Goliath

Brise fer Goliath


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Epinay sur Orge
Date d'inscription : 08/02/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyDim 7 Sep - 23:43

ou même en acier complet c'est pas très compliqué, faut juste du temps, de la méthode et de la patience.

Pour toutes questions concernant la fabrication de matos n'hésitez pas à demander aux anciens et à me demander (en direct plutôt écrire c'est chiant!!).
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyLun 8 Sep - 15:02

En tout cas moi je te conseille de faire attention à la cohérence.

Il faut choisir une date ou une fourchette restreinte et choisir ton équipement de manière à ce que toutes tes pièces soient historiquement compatibles avec celle-ci.

Si tu choisis juste tes pièces par rapport à tes goûts, tu risques de finir avec une armure composite.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyLun 8 Sep - 15:04

c'est pas forcément mal, une armure composite, mais visuellement, l'ensemble ne rend souvent pas grand chose, et ça risque de te fermer les portes des événements les plus historiques (genre azincourt)
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyLun 8 Sep - 20:33

Denis a écrit:
c'est pas forcément mal, une armure composite, mais visuellement, l'ensemble ne rend souvent pas grand chose
C'est pas vrai, tout le monde me fait des compliments sur mon armure Razz
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyLun 8 Sep - 22:32

Faut voir si tu as envie de participer à des trucs genre azincourt en plus de tournois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyMar 9 Sep - 8:51

garfield a écrit:
Faut voir si tu as envie de participer à des trucs genre azincourt en plus de tournois.

Certains tournois ont un cahier des charges... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyMar 9 Sep - 22:59

En fait je préfère les fêtes où l'armure est moins importante que la personne dans l'armure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe (Ronan)

Christophe (Ronan)


Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 18/11/2012

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyMer 10 Sep - 19:15

Leo Viridis a écrit:
En fait je préfère les fêtes où l'armure est moins importante que la personne dans l'armure Wink

tout pareil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brise fer Goliath

Brise fer Goliath


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Epinay sur Orge
Date d'inscription : 08/02/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyJeu 11 Sep - 1:04

Enfin une considération humaine dans un paysage médiévale qui aurais tendance à s'historiconazifier.

Comme toujours Léo tu as les bons mots.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyJeu 11 Sep - 7:20

Bravo pour le point godwin thomas !
Leo a peut etre les bons mots mais toi pas du tout. 
Faudrait peut-etre voir a cesser de banaliser ce terme, qui concerne des choses bien plus extrêmes et graves que nos petites contrariétés
Revenir en haut Aller en bas
Charmant

Charmant


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/05/2014

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyJeu 11 Sep - 10:43

Salut et merci à tous pour vos réponses!

Garfield > Alors pour corrazina que tu m'a conseillé c'est vrai qu'elle est belle mais je me sens pas très attiré par le visuel. Je parle du port sur les hanches qui a l'air très cintré et en hauteur, en tout cas visuellement ça parait peu confortable... Après, pour ce que j'en sais... Neutral Est-ce vraiment une corrazina? On dirait que le torse tient d'un seul tenant... Pour JME je connais j'ai deja acheté du matos chez lui. Après pour les bras j'attendrais mon gambi pour avoir les mesures adéquates.

Julie > Pour les bras et les jambes ok Forge of Svan on va éviter. Pour les laméllaires c'est moins un probleme de bricolage qu'un probleme de temps. En ce moment j'ai de argent mais peu de temps devant moi je pense donc acheter des bras/jambes.

Panpan> Je croyais que la corrazina encaissait plutot bien les coups? Bon pour le gambi je vais deja voir comment celui de dentiste encaisse avec la corrazina qu'il a commandé ça me donnera une idée (c'est un medieval market) et sinon ouais se sera Kokoch. De toute façon je suis pas encore fixé sur la corazina ou le plastron. Pour les casques Marek je note  Smile

Par contre tout le monde me parle de cohérence et d'historicité mais pour l'instant je pensais être relativement raccord. On retrouve des modèles de ces différentes pieces fin XIVeme un peu partout en europe ou figurée sur des reproductions d'époque. (je pense notament aux documents iconographiques mis en ligne par Mormal sur un des topics du forum) Il n'y a que le klapp qui effectivement parait vraiment précoce pour du fin XIVeme... Après je n'y connais pas grand chose et je n'ai rien contre un peu de recherche histo, bien au contraire. Y aurait-il dans ce cas des ouvrages ou catalogues qui regroupent un bon corpus d'armures  XIV-XV? Quelque chose de trouvable en bibli ou online si possible, ou a commander c'est égal. study
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 EmptyJeu 11 Sep - 11:02

http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1227104399/12#12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide armure XV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide armure XV
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser