Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Aide armure XV

Aller en bas 
+15
Charmant
Uhrthel/Barrique
Matthieu
Dentiste
Cendres2
Mormal
Sam le pirate
Felis
Phoebus
Leo Viridis
garfield
Sire Dahut
Drako le Mumu
Denis
PaonpinouDeLaPaonpinnette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 11:19

charmant a écrit:
Panpan> Je croyais que la corrazina encaissait plutot bien les coups?

biensur que ca encaisse...mais les flancs sont plus sensibles au chocs, car tres articulés. Mais avec une grosse ceinture ca peu le faire Wink
l'autre avantage d'une cuirasse c'est que ca fait un "coffre" : allonger sur le sol un Pioupiou est déja monter sur moi, les deux pieds sur la cuirasse, je ne l'ai pas senti...
Donc avec la cuirasse on perd en mobilités, mais on gagne en absorption d'impact.
Pour ce que nous pratiquons et vue que nous nous battons à 23% de notre force, ce choix reste une question de goût, style ou sensation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 11:25

Panpinou DeLa Panpinnette a écrit:
l'autre avantage d'une cuirasse c'est que ca fait un "coffre" : allonger sur le sol un Pioupiou est déja monter sur moi, les deux pieds sur la cuirasse, je ne l'ai pas senti...
je crois pourtant me souvenir de t'avoir entendu gueuler sur ce pauvre pioupiou Wink
Revenir en haut Aller en bas
DOK

DOK


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/12/2011

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 11:33

Charmant a écrit:

Par contre tout le monde me parle de cohérence et d'historicité mais pour l'instant je pensais être relativement raccord. On retrouve des modèles de ces différentes pieces fin XIVeme un peu partout en europe ou figurée sur des reproductions d'époque. (je pense notament aux documents iconographiques mis en ligne par Mormal sur un des topics du forum) Il n'y a que le klapp qui effectivement parait vraiment précoce pour du fin XIVeme... Après je n'y connais pas grand chose et je n'ai rien contre un peu de recherche histo, bien au contraire. Y aurait-il dans ce cas des ouvrages ou catalogues qui regroupent un bon corpus d'armures  XIV-XV? Quelque chose de trouvable en bibli ou online si possible, ou a commander c'est égal. study

Sinon tu demande a Gabreil Vimard de te confectionner une armure ( armure XV sourcé). (Pr la qualité demande a Leo, Rhonan, et teste la mienne qd je viendrai avec.)
si j y pense je charge des photos de la mienne. Tu aura une petite idée alors.
Dans tout les cas j ai son catalogue 2014.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 11:51

Possible que tu m'envoies son catalogue si c'est numérisé ?
Revenir en haut Aller en bas
DOK

DOK


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/12/2011

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 13:21

Hum j arrive pas à inserer une piece jointe.
Dans tous les cas pas de Pbs, soit qq m explique comment faire sa en MP ou je te pique ton adresse mail.
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 13:41

je te l'ai mp
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 15:07

Denis a écrit:
Panpinou DeLa Panpinnette a écrit:
l'autre avantage d'une cuirasse c'est que ca fait un "coffre" : allonger sur le sol un Pioupiou est déja monter sur moi, les deux pieds sur la cuirasse, je ne l'ai pas senti...
je crois pourtant me souvenir de t'avoir entendu gueuler sur ce pauvre pioupiou Wink
c’était au tournois de Bauvais en 2013  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sid le vicieux

Sid le vicieux


Nombre de messages : 45
Age : 48
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 06/10/2013

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyDim 14 Sep - 14:36

Au final ce serait pas mal d'avoir un post it avec la liste des pourvoyeurs de pièces d'armure qui serait mis a jour avec les avis de ceux qui les ont testé ...
Je commencerais bien le post mais vu mon assiduité sur le forum, ça risque de laisser a désirer niveau mise a jour :p
Revenir en haut Aller en bas
Sid le vicieux

Sid le vicieux


Nombre de messages : 45
Age : 48
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 06/10/2013

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyMer 17 Sep - 22:49

bon aller je me lance a mon tour, ce casque m'intéresse
http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_pozne_01.php?id=246
et oui encore chez mardinus ...

Du coup je voudrais avoir l'avis des éclairés.
Il me semble bien niveau sécurité, il a même une grille sur les yeux.
avec les gros trou je suppose qu'il ne doit pas poser de problème d’aération.
par contre je me demande niveau vision si c'est top ...?

Après l'autre dilemme c'est que du milieu XIVe, la corazzina par exemple c'est du fin XIVe;
est-ce qu'on risque de me faire ***** sur ce genre de détail ?
Et pour le reste de l’équipement, est-ce difficile de compléter dans cette période ?
edit : je voulais dire difficile de s’équiper "histo" et sécu pour le genre de combat qu'on fait à la salle ...


Dernière édition par Sid le vicieux le Mer 17 Sep - 23:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyMer 17 Sep - 23:01

Pas de souci niveau secu ni vision. Il n'y a que coté histo que ça bloque avec la corrazina, en effet. Cela étant dit, il n'y a pas de fête pure histo XIV ou ça posera probleme.

Pour eviter les commentaires, suffira de mettre un tabard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 18 Sep - 11:03

Denis a écrit:
Pas de souci niveau secu ni vision. Il n'y a que coté histo que ça bloque avec la corrazina, en effet.

Avec un casque début XIVème, tu fermes une porte aux événements qui ont un cahier des charges fin XIVème et XVème. A part ça, il est solide et t'as la vue dégagée.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 18 Sep - 15:57

il est bien ce casque, mais assure toi de ne pas prendre de coups de bouclier dans la mâchoire, car ton mezzail est bien en pointe vers ton menton, on dirai qu'il offre une ouverture sur cet angle.

Il faudra changer la fixation : le crocher de fer par une sangle en cuire.
On peut encore rajouter des trous tkt Wink
ca passe encore meme pour une corazina... au pire, oui met un tabars
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 EmptyJeu 18 Sep - 19:37

C'est un casque qui va avec ce genre d'armure (1346):

Aide armure XV - Page 5 Chevalier1346-2


Et voici la source:

Aide armure XV - Page 5 Romance-alexandre-fauchon4

Panpinou DeLa Panpinnette a écrit:
ca passe encore meme pour une corazina... au pire, oui met un tabars  
Avec une cotte de plate, ou une brigandine précoce pourquoi pas mais une corrazine... j'ai des doutes study
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Contenu sponsorisé





Aide armure XV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide armure XV
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» demande d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser