Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Protections d'entrainement

Aller en bas 
+10
mad_penguin
Leo Viridis
Mormal
Sganarelle
Dragondin
Hellequine
Felis
edithdelalionne
Denis
garfield
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 7:28

'L'indice de protection d' un masque d'escrime concerne aussi la GRILLE.  ! Je conseille la valeur la plus forte pour la pratique de la FEDER.
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 11:09

Cendres2 a écrit:
'L'indice de protection d' un masque d'escrime concerne aussi la GRILLE.  ! Je conseille la valeur la plus forte pour la pratique de la FEDER.

honnêtement je ne crois pas, c'est une valeur pour le tissu, il y à différent résistances pour les tenu d'escrime moderne, 350n 800n et 1600n.

Pour donner un ordre d'idée une tenue 800N est une tenue qui résiste à une force de 800 Newtons appliquée n'importe où sur la tenue. 800N correspond approximativement à un poids de 85 kg.

Une grille en fer reste une grille en fer, par contre la bavette peu avoir une combinaison de tissu différent qui change sa résistance en Newtons.
http://www.faitsdarmes.com/gb/mask/10-masque-amhe-350n.html

On à touts un masque à 350 N et ca supporte très bien les coups de feder (surtout que pour la feder on met un gorgerin en plus de la bavette) , et tu pourra l'amélioré selon tes pratiques martial.
Ca ne vaut pas le coup de payer deux fois plus chère ton masque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard Tatane




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 28/05/2014

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 12:19

Panpinou DeLa Panpinnette a écrit:
Cendres2 a écrit:
'L'indice de protection d' un masque d'escrime concerne aussi la GRILLE.  ! Je conseille la valeur la plus forte pour la pratique de la FEDER.
honnêtement je ne crois pas, c'est une valeur pour le tissu
Question intéressante !
J'ai deux sources qui concordent :
- Un document sur le site de la FIE
- Un site, Blue Gauntlet avec un article "Fencing 101"

FIE Rules a écrit:
(...) the mesh of the mask, both at the front and at the sides, is able to withstand, without permanent deformation, the introduction of a conical instrument, the angle of the surface of the cone being at 4° to the axis and at a pressure of 12 kg.
FIE Rules a écrit:
(...) The bib of the mask must be made with cloth resistant to 1600 Newtons.
Donc les masques certifiés FIE auront un gorgerin résistant à 1600N et un grillage pouvant supporter, sans subir de déformation permanente, l'introduction d'un instrument conique (d'angle 4° à l'axe) appuyé par 12kg.

Blue Gauntlet, Fencing 101 a écrit:
Masks – In terms of protection, there are two major categories: FIE and Non-FIE. FIE masks provide 1600 Newton pressure test protection on the bib (protection for throat). Non-FIE usually provides 350 Newton. (Our BG basic masks provide 400-1000 Newton protection). The mesh for both FIE and non-FIE masks MUST pass the same 12 kg punch test for safety. The FIE masks mesh is required to use high grade stainless steel. The non-FIE masks usually use regular steel.
Les masques non-FIE sont aussi supposés passer ce dernier test (j'imagine qu'ils parlent des masques vendus sur leur site ...), mais offrent souvent un gorgerin moins résistant.
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 12:47

A une époque, Olivier Patrouix avait crash testé des vieux masque d'escrime avec un vrai épée et une hache, il avait pas réussi à les trouer.
Mon masque c'est du 350N et même à la féder j'ai eu aucune déformation (mais je l'ai rembourré et protégé au bout d'un moment).
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 20:25

Il y a une différence entre le maillage d'un 350 N et celui d'un 1600 N : http://www.fencing.net/forums/thread12296.html
Demandez à Cyril qui en une saison d'entrainement "feder" ressemblait dans son masque cabossé supportant 350 N et sans marque reconnue à Quasimodo :-).
Le mien a une soudure de renforcement entre chaque croisillon.
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 23:59

lui il a totalement modifier son masque... peut-être l'a t'il modifié au point d'enlever la structure qui garde la rigidité du masque...? (la partie en fer au dessus du crane)

En tout cas, trouve moi une bosse au visage sur les masques de ceux qui on fait une ou plusieurs saisons de feder avec un 350 N ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 0:58

Moi, Leo et Llenlleawc on a pas de marques et je pense pas qu'on aient tous du 1600N.

En fait c'est parce qu'on pare tous les coups lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 7:32

Felis a écrit:
Moi, Leo et Llenlleawc on a pas de marques et je pense pas qu'on aient tous du 1600N.

En fait c'est parce qu'on pare tous les coups lol!

:-))))) Ce sera répété :-))))
Revenir en haut Aller en bas
Richard Tatane




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 28/05/2014

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 12:34

Panpinou DeLa Panpinnette a écrit:
trouve moi une bosse au visage sur les masques de ceux qui on fait une ou plusieurs saisons de feder avec un 350 N ! Wink
J'ai eu deux fois le grillage imprimé sur le front rien qu'au shinai sur des mouvements de coude maladroits avec mon 350N Wink. Mais, ça ne prouve rien. D'ailleurs ça n'a aucun rapport avec l'arme pour le coup et la pression exercée sur le masque dépassait certainement les 12kg (du coup le grillage plit ...). D'ailleurs les maillons ne se sont pas écartés ce qui est le plus important.

La FIE a un protocole de test pour le grillage du masque qui est indépendant de la résistance du gorgerin (Equipment and clothing, m.25.7. Mask).

Les autres font bien ce qu'ils veulent ... Par exemple les masques bas de gamme PBT (surement équivalent au mien d'ailleurs) sont "Approved by CE" (je n'ai pas eu le courage de me taper les protocoles ...) une norme plus générale, je crois que mes protections de moto sont certifiées par cette norme aussi ... C'est probablement moins spécifique à la pratique de l'escrime.
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 13:54

Oui alors bon, leurs tests sont fait avec plein de newton sur un point avec une lame de 200g qui plie, la résistance n'est plus la même quand il s'agit d 'un coude avec un gars de 90 kg derrière
D'ailleurs ce n'est pas prévu en escrime moderne le coup de coude vu qu'il n'est pas électrifié ça ne marquera pas de point.
Les 350, le mien en tout cas, résistent même à la demi épée bois
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 14:28

Richard Tatane a écrit:

J'ai eu deux fois le grillage imprimé sur le front rien qu'au shinai sur des mouvements de coude maladroits avec mon 350N Wink. Mais, ça ne prouve rien. D'ailleurs ça n'a aucun rapport avec l'arme pour le coup et la pression exercée sur le masque dépassait certainement les 12kg (du coup le grillage plit ...). D'ailleurs les maillons ne se sont pas écartés ce qui est le plus important.

on à vue ca ensemble: ton masque est trop grand il glisse sur ta tête, c'est tout. Wink
ce qui est positif car tu pourra le rembourrer pour bien amortir les coups Protections d'entrainement - Page 2 853284
Revenir en haut Aller en bas
Richard Tatane




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 28/05/2014

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 15:19

Krukleg a écrit:
leurs tests sont fait avec plein de newton sur un point
Ils disent n'importe où sur le masque, avec une pointe pas une épée moderne. Mais encore une fois, ce ne sont que les masques FIE ... Et je pense que le but est plutôt de certifier que le grillage ne s'ouvrira pas face à un objet pointu.

Panpinou DeLa Panpinnette a écrit:
on à vue ca ensemble: ton masque est trop grand il glisse sur ta tête, c'est tout. Wink
En effet Very Happy. J'essaye surtout de dire que s'il n'est pas certifié, le masque peut bien être fait avec un grillage en étain et un gorgerin en acier trempé.
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 19:55

Je crois que nous avons toutes et tous nos opinions sur ce sujet ;-) . Le seul conseil que je donne, c'est au moins d'essayer son masque et de le choisir à sa taille. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 20:05

Cendres2 a écrit:
Le seul conseil que je donne, c'est au moins d'essayer son masque et de le choisir à sa taille. Laughing

Sages paroles! study
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
mad_penguin

mad_penguin


Nombre de messages : 11
Localisation : Banlieue sud
Date d'inscription : 05/10/2014

Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 EmptySam 22 Nov - 1:34

Comme promis ce soir à la salle, et puisqu'on nous l'a demandé pas mal de fois : on a acheté nos gambisons chez Royal Factory.
Ce n'est pas excessivement cher, il faut compter ~80€ avec le port, par contre ça met un mois à arriver.
Ils parlent (à peu près) français, et il est possible de demander un ajustement si les tailles proposées ne vont pas (ce ne sera pas du sur-mesure, mais au moins rallongé ou rétréci pour que ça vous aille à peu près).
Bonne nouvelle pour ces dames : ils ont un modèle femme. C'est ce qui a fait qu'on a acheté chez eux, les autres boutiques ayant des modèles femme annonçant des prix beaucoup, beaucoup plus élevés.
Après, on verra comment ça vieillira, et on sais déjà que ce n'est pas de l'historique (puisqu'en coton et pas en laine), mais pour commencer ça fait bien l'affaire (et ça tient bien assez chaud). J'ai en tous cas sacrément apprécié le surplus de protection par rapport aux vestes d'escrime, même s'il faut prévoir plus d'eau pour les pauses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protections d'entrainement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections d'entrainement   Protections d'entrainement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protections d'entrainement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les protections de bras
» Les protections de main
» Les protections de torse
» Les protections de jambes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser