Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Cahier étude gladiatoria

Aller en bas 
+4
Christophe (Ronan)
Phoebus
Leo Viridis
garfield
8 participants
AuteurMessage
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyMar 22 Jan - 16:50

Je propose de discuter ici de l'étude du manuscrit de combat en armure Gladiatoria dont Jean-François a commencé la traduction.

http://jfgilles.perso.sfr.fr/escrime/la_salle_d_armes/documents/demi-epee.pdf




Tout d'abord concernant la pièce N°10 Folio 13recto: Strass der glider

Voici la manière d'interprété par hammaborg, pas grand chose à voir avec la notre.





Mais en relisant la transcription de JF, je m'apercois que nous avions inversé les roles. En effet dans le texte l'attaquant qui estoc avec force passe ensuite la technique sur le défenseur. Hors nous avions fait l'inverse, l'attaquant estocait avec force et le défenseur parrait et passait la technique.
Donc il faudra revoir notre truc pour coller au texte. mais notre version fonctionne et peut facilement être utilisée en assaut je pense.

Pour coller au texte, je pense que le tout est que l'attaquant percute suffisement fort l'épée du défenseur pour que ce dernier ait un mouvement de recul de la lame qui la fait basculer d'une position d'attaque à une position verticale, permettant de passer la technique. D'ou le pourquoi de la précision "d'une grande force".

Enfin a tester vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyMar 22 Jan - 17:38

garfield a écrit:
mais notre version fonctionne et peut facilement être utilisée en assaut je pense.
J'ai essayé de la passer samedi sur phoebus en assaut type béhourt. Je suis bien parvenu à positionner mon pommeau sur l'avant bras comme on l'avait fait, mais après j'ai pas dû agir dessus comme il fallait car je ne suis pas parvenu à le mettre au sol ... ou alors Phoebus est un immortel dont la physique rejete de mettre en contact le sol avec son corps ... mais je pense plutot que c'est moi qui ait foiré.

En tout cas j'ai hate de tester avec ta nouvelle lecture
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyMar 22 Jan - 17:54

Leo Viridis a écrit:
garfield a écrit:
mais notre version fonctionne et peut facilement être utilisée en assaut je pense.
ou alors Phoebus est un immortel dont la physique rejete de mettre en contact le sol avec son corps ...
La vérité est bien plus simple : je suis M. Fantastic... va donc faire une clé à un morceau de chewing-gum!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe (Ronan)

Christophe (Ronan)


Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 18/11/2012

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: pas simple   Cahier étude gladiatoria EmptyMar 22 Jan - 18:52

je trouve ceci intéressant mais il est certain que au combat la
technique est pas évidente a mettre en application Laughing
on a au moin la vidéo pour analyser What a Face



Dernière édition par ronan mercenaire le Lun 28 Jan - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyMar 22 Jan - 19:00

De ce que j'en sais, c'est bien le défenseur qui place la technique, sur quelqu'un qui vient vers lui avec force, pas l'attaquant. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'interpretation des Hammaborg.

Je pense qu'il faut parer comme si on était en demi-hache dans le jeu de la hache (avec donc notre lame à l'horizontale, pointe vers notre gauche si on est droitier), ensuite aller placer son pommeau sur le poignet de l'attaquant, qui je le rappelle est en train de nous foncer dessus, et faire la clé.
De cette façon, ça justifierait dans le texte le fait que l'attaquant attaque avec force (plus facile d'aller chercher le poignet, plus logique de faire une parade "violente", ça justifierai aussi le fait que le défenseur doit estoquer à l'exterieur de la lame adverse (s'il part d'une garde basse, c'est le mouvement qu'il va à peu près faire pour la parade en demi-hache) et ça permet de finir dans la même configuration que sur l'image.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyMar 22 Jan - 22:03

Bon vendredi il nous faut une vidéo des 2 versions alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyMar 22 Jan - 23:27

ha ben vendredi je serai là normalement Smile
et samedi armure pour essayer le tout si j'ai bien suivi
Revenir en haut Aller en bas
Christophe (Ronan)

Christophe (Ronan)


Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 18/11/2012

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: interressant    Cahier étude gladiatoria EmptyMer 23 Jan - 12:56

a étudier je pense pour le futur Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=nKEdcCSz_8c
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ln94E9AGYTc


Dernière édition par ronan mercenaire le Mer 23 Jan - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyMer 23 Jan - 21:24

Sganarelle a écrit:
De ce que j'en sais, c'est bien le défenseur qui place la technique, sur quelqu'un qui vient vers lui avec force, pas l'attaquant. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'interpretation des Hammaborg.


Bon en fait suite à ta remarque j'ai lu et relu et re relu la traduction de JF et je dirais ceci:

" Lorsque l'on va estoquer l'autre avec grande force" ==> Lorsque l'on va t'estoquer avec grande force

"et que tu veux exécuter la pièce (le stass der glider) contre lui (contre l'attaquant)" De fait c'est bien au défenseur d'exécuter la pièce, et du coup ce qu'on faisait Leo semble tout à fait bon.

Pour Sgan en attendant la video, et pour ne pas oublier ce qu'on a trouvé voici une petite description:

L'attaquant estoc avec force au visage en voulant réellement "transpercer" (du coup il y a un bon engagement physique), alors le défenseur "pique" à l'extérieur (prend une parade pour écarter l'estoc vers sa propre droite). Du coup étant donné l'engagement physique, l'attaquant à tendance a se retrouver avec sa propre lame horizontale devant lui (pointe sur sa propre gauche), pret à pousser le défenseur au visage. Dans ce cas les 2 bras de l'attaquant étant quasi à même niveau, il est "facile" pour le défenseur d'aller chercher le poignet droit de l'attaquant avec son pommeau et de lui casser le bras, ou le faire tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyJeu 24 Jan - 12:28

Ok, je visualise à peu près. Mais aller chercher le poignet droit ne me parait pas simple pour le défenseur dans cette situation (il lui "repasser" de l'autre coté de la lame adverse, alors qu'il a sa pointe déjà quasiment alignée, ce serait une perte de temps). Prendre le gauche par en dessous me parait plus simple (autre technique du gladiatoria).

La façon dont je l'interprète est quasiment identique, juste un chouilla différent (et vu que le texte ne précise pas, nos interpretations se valent).
La seule chose qui change, c'est quand le défenseur prend la parade, il la prend vers le haut (il pique vers l'extérieur de la lame, en d'autre termes, pas vers l'adversaire (c'est mon interpretation, très certainement criticable). Ainsi, le défenseur a sa lame horizontale, pointe à gauche, en position "haute". L'attaquant lui se retrouve lame verticale (de par l'inertie de son attaque initiale).
De la perspective du défenseur, la main droite du défenseur est de fait en haut à droite de la main droite de l'attaquant, ce qui permet assez facilement de crocheter ce poignet avec le pommeau avec force.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyLun 25 Fév - 17:09

Bon voici un premier jet de video sur notre travail en cours.
Ce sont des video de travail essentiellement faite pour se rappeler de ce qu'on trouve et aussi visionner et critiquer le travail. La vitesse et lente et nous n'avons pas encore les armures. Mais il faut déjà apprendre les bases !!

https://www.youtube.com/playlist?list=PLe8L-PagP2aBVqILLxSeADFUrzWrw5T7Q

Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyMer 27 Fév - 1:41

La playlist précédente a été mise à jour avec 2 video en plus.

Une nouvelle playlist est créée pour les essais en armure:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLe8L-PagP2aDmHOvbnLVGeepk7is2HkeO

Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyJeu 28 Fév - 9:29

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria EmptyJeu 28 Fév - 12:53

intéressant

je rattrape en regardant, en attendant de retrouver quelques muscles dans les bras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier étude gladiatoria Empty
MessageSujet: Re: Cahier étude gladiatoria   Cahier étude gladiatoria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier étude gladiatoria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cahier des charges "Celle-ci dura 100 ans"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Technique du combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser