Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Full metal jousting

Aller en bas 
+3
Azurion
Denis
garfield
7 participants
AuteurMessage
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMar 8 Jan - 2:26

Je suis tombé la dessus par hasard:
http://www.history.co.uk/shows/full-metal-jousting/about.html

on est pas les seuls à se foutre royalement sur la gueule !! Mais là c'est à l'américaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Invité
Invité




Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMar 8 Jan - 11:22

ça me donne une légère nausée personnellement... mais bon, ils s'amusent !
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMar 8 Jan - 11:46

c'est quoi ces armures, entre bioman et ironman Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Azurion

Azurion


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/11/2012

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMar 8 Jan - 12:45

Personnellement je ne suis pas fan.. Après, on peut dire qu'ils refont de la joute "à la moderne" ... M'enfin..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMar 8 Jan - 13:08

Moi j'ai surtout vu la manière qu'ils ont d'arreter les chevaux à la fin de la lice... Avec une corde tendue en travers du poitrail. Pour de fins cavaliers on repassera. Une tendance qui reviens souvent chez les jouteurs, américains ou européens, de ne pas savoir diriger un minimum un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMar 8 Jan - 13:50

Technique pour les atterrissages d'avion sur les porte-avions trop court (un filet. Mais le principe reste le même)

Ils pourraient aller au bout du truc et accrocher un parachute à son cul :-D

Pour diriger un cheval, en joute, faut juste qu'il aille droit, non? Ils ont même des petits couloirs pour les aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMer 9 Jan - 11:34

Ben au moins eux n'ont pas de complexe à dire qu'ils ne sont pas historiques. Ils affirment pratiquer un sport tout ce qu'il y a de plus moderne, avec un équipement moderne, simplement inspiré d'une pratique médiévale... Le Full Contact aurait bien des choses à apprendre d'eux à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMer 9 Jan - 11:39

le site s'appelle quand même "history" ...
Revenir en haut Aller en bas
Azurion

Azurion


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/11/2012

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMer 9 Jan - 14:56

Sganarelle a écrit:
Ben au moins eux n'ont pas de complexe à dire qu'ils ne sont pas historiques. Ils affirment pratiquer un sport tout ce qu'il y a de plus moderne, avec un équipement moderne, simplement inspiré d'une pratique médiévale... Le Full Contact aurait bien des choses à apprendre d'eux à ce niveau.
Tout dépend des personnes. Beaucoup (dont moi) partent du principe que c'est un sport avant tout. Que l'on tente (chacun avec son degré de sérieux, comme partout) de reconstituer des équipements histo (avec parfois quelques adaptations pour la sécurité, même si personnellement je fais partie des rares qui refusent le port du miton "hors période" pour la sécurité par exemple) et ça s'arrête là. Le reste peut prétendre à un genre d'évocation de tournois, mais ça s'arrête là Wink

Et personnellement je trouve que ça a plus de charme que de se battre en bioman...
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMer 9 Jan - 16:48

La "History Channel", je connais, et c'est du tout et n'importequoi bien à l'américaine... La "History Channel", c'est très très loin d'être un gage d'historicité. D'ailleurs, ils passent aussi beaucoup de fictions d'inspiration historique, et des trucs totalement aberrants (très mili, et parfois à tendances "nationalistes" à en avoir la nausée). Les seuls trucs pas trop mauvais chez eux, c'est ce qui se passe après la guerre de sécession (tiens, on se demande pourquoi?).

La BBC fait beaucoup mieux, mais même là, il faut faire la part des choses.

Après, dans Full Metal Jousting: "no goofy armors", "Traditional armor is replaced by modern suits of steel." "History is bringing back the most dangerous sport in history and transforming it into a 21st century event."

Le message est clair: c'est un sport moderne, avec un équipement moderne...
C'est ce que le kendo en bogu et avec shinai est au kenjutsu des samourais, et ce que l'escrime en pyjama nucléaire est à l'escrime XIXè...

C'est un problème d'objectif incompatibles... L'historicité est un objectif incompatible avec l'objectif de gagner une compétition sportive. Au delà des obstacles communs (sécurité, légal, connaissances des sources, matières, finances...) lorsqu'il y a le choix entre du matériel qui permet une meilleure performance et du matériel plus histo, le pratiquant de full contact choisira le premier (ça se constate constamment en Full Contact: armes allégées, alourdies, protections non histo, autres...) et le reconstituteur choisira le deuxième.

Le Full Metal Jousting s'est bien affranchi de ça en se fixant qu'un seul objectif: le sport. Clairement l'historicité n'est pas un de leurs objectifs. Le Full Contact, en revanche, entretient un flou artistique de double objectif, nuisible plus qu'autre chose. (En fait, je dirais que l'objectif est le sport, et que l'historicité est relegué au rang d'obstacle volontaire, aux cotés de la sécurité et du légal). Du coup, ça ne s'épanouit pas en tant que sport moderne (avec de VRAIES règles respectées, un équipement normé, etc...) et ils sont quasiment ignorés du milieu de la reconstitution (s'ils ne sont pas ouvertement dénigrés).

Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMer 9 Jan - 18:13

Complétement d'accord avec Sgan………

Outre-atlantique, à la télé (parce que c'est bien là, la finalité de ce "sport") le mot d'ordre avant tout c'est :" ENTERTAINEMENT "…
De la testostérone (ah ah ah, les gros bras des types…), des séquences chocs, de la sueur et des larmes, histoire que le téléspectateur ne zappe pas trop vite.

Le reste, ils s'en foutent un peu…
Revenir en haut Aller en bas
Azurion

Azurion


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/11/2012

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMer 9 Jan - 20:25

Sganarelle a écrit:


C'est un problème d'objectif incompatibles... L'historicité est un objectif incompatible avec l'objectif de gagner une compétition sportive. Au delà des obstacles communs (sécurité, légal, connaissances des sources, matières, finances...) lorsqu'il y a le choix entre du matériel qui permet une meilleure performance et du matériel plus histo, le pratiquant de full contact choisira le premier (ça se constate constamment en Full Contact: armes allégées, alourdies, protections non histo, autres...) et le reconstituteur choisira le deuxième.

[...]

Le Full Contact, en revanche, entretient un flou artistique de double objectif, nuisible plus qu'autre chose. (En fait, je dirais que l'objectif est le sport, et que l'historicité est relegué au rang d'obstacle volontaire, aux cotés de la sécurité et du légal). Du coup, ça ne s'épanouit pas en tant que sport moderne (avec de VRAIES règles respectées, un équipement normé, etc...) et ils sont quasiment ignorés du milieu de la reconstitution (s'ils ne sont pas ouvertement dénigrés).
Comme je l'ai dis, chacun se fixe un degré de rigueur historique dans ce domaine, ce n'est certainement pas aussi strict que dans de "vraies" reconstitution. En revanche il y a des pratiquants de full qui sont eux, irréprochables historiquement (Pierre Ferrand que tu connais peut-être par exemple), d'autres moins.

Je ne vois pas en quoi un double objectif peut être nuisible. Le combat à la touchette (rien de péjoratif) comme il peut se faire en reconstit' n'est pas forcément très histo, pourtant, personne ne trouve rien à y redire. C'est juste un parti prit des reconstituteurs pour reconstituer leurs batailles (parce que tu es bien d'accord que reconstituer les batailles de l'époque avec les techniques de l'époque, ça serait "un tantinet" dangereux). Eh bien nous notre parti prit c'est de prendre ça d'un côté plus sportif en tant que divertissement semblable aux tournois d'époque, semblable car on manque de sources là dessus, et que personne ne prétend qu'il s'agit d'une reconstitution de tournois (les tournois d'époque ayant déjà plusieurs points divergeant du full contact, notamment au niveau de l'armement par exemple). Chacun y trouve son compte pour les raisons qui lui sont propre (certains pour le côté exclusivement sportif, d'autres parce qu'ils y voient un moyen de retrouver des sensations d'adrénaline d'antan (tout à fait discutable je te l'accorde), d'autres pour les opportunités martiales de combat en armure que ça apporte (utilisation du corps et du bouclier de manière offensive), etc...)

En bref, ce n'est pas de la reconstitution en tant que telle. On peut y trouver une part de reconstitution au niveau des équipement, mais c'est tout. Le reste c'est du sport (et un genre d'évocation de tournois comme dit plus haut)

Bon, cela dit, c'est un sujet déjà largement débattu, donc je ne suis pas sûr qu'il soit utile de le refaire dans ce topic, mais si tu souhaites que l'on en ouvre un nouveau (bien que cela manquerait d'intervenants concernés pour intervenir) ou que l'on en discute davantage à l'occasion, aucun soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMer 9 Jan - 20:33

Denis a écrit:
Technique pour les atterrissages d'avion sur les porte-avions trop court (un filet. Mais le principe reste le même)

Ils pourraient aller au bout du truc et accrocher un parachute à son cul :-D

Pour diriger un cheval, en joute, faut juste qu'il aille droit, non? Ils ont même des petits couloirs pour les aider ^^

Sauf que là il s'agit d'un animal qui n'a rien demandé, pas d'une machine... Ils devraient d'ailleurs faire ça sur des motos ce serai full modern!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyMer 9 Jan - 22:10

Renarde a écrit:
Denis a écrit:
Technique pour les atterrissages d'avion sur les porte-avions trop court (un filet. Mais le principe reste le même)

Ils pourraient aller au bout du truc et accrocher un parachute à son cul :-D

Pour diriger un cheval, en joute, faut juste qu'il aille droit, non? Ils ont même des petits couloirs pour les aider ^^

Sauf que là il s'agit d'un animal qui n'a rien demandé, pas d'une machine... Ils devraient d'ailleurs faire ça sur des motos ce serai full modern!! cheers

100% d'accord ! L'humanité est un concept qui prend réalité par des attitudes et de la responsabilité ! Ca manque aujourd'hui Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyJeu 10 Jan - 15:09

Non tu as raison inutile d'en débattre davantage, surtout que tu as très bien défini ce qu'était le full contact. Et ce n'est pas différent de ce que je disais: certains font l'effort de faire de l'histo, mais ça vient après le sport.
Le problème, c'est que la ligne officielle du full contact, c'est que c'est quelquechose d'historique... C'est juste le discours qui pêche, au final.

Pour le combat à la touchette, ça vient du fait que les reconstituteurs se limitent à l'historicité de leur matériel. Faire de vrais assos avec des gestes historiques et un équipement historique, c'est dangereux comme tu dis. Pour ça que dans les AMHE, on utilise du matos moderne, qui nous permet d'utiliser un panel de techniques historiques plus large. (C'est aussi à la base l'idée du kendo et de l'escrime moderne, sauf qu'au final, ça a évolué vers un objectif sportif également).

Pour ce qui est d'utiliser des techniques histo en tenue histo... Pas chaud du tout (cf. Folleville et les remarques au pas d'armes). Sauf si c'est chorégraphié pour de la démo, mais en général, ça ne rend pas si bien que ça (cf. les nombreuses videos sur le net).
Revenir en haut Aller en bas
Azurion

Azurion


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/11/2012

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyJeu 10 Jan - 15:25

Je repond juste en mp pour éviter de dériver trop ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting EmptyVen 11 Jan - 15:20

Moi, je trouve qu'ils font Power Rangers... j'ai l'impression qu'il se sont plus inspriés aux "film manga japonais" cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Full metal jousting Empty
MessageSujet: Re: Full metal jousting   Full metal jousting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Full metal jousting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethno metal / Indus metal
» Mongolian metal
» cover metal
» Besoin de figurants en med pour un clip de metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Blablatage en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser