Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

multi-adversaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
athena

MessageSujet: multi-adversaire   Ven 9 Nov - 13:45

En étudiant Fiore et en étudiant l'histoire médiévale italienne, j'ai remarqué qu'une des caractéristiques des italiens est le "macchiavellisme" (en effet, Macchiavelli était italien aussi Twisted Evil ).

Or, il est clairement possible que dans l'escrime civile une personne devait faire face à plusieurs adversaire car il était tombé dans l'embouscade de ses ennemis (guelfi, ghibellini, famille adverse à cause d'une faida, etc...). Les "poste" de Fiore permettent de travailler à 360° et j'aimerais bien essayer de travailler à 360°.

En effet, une "posta" est une position de transition entre une situation de "repos" et un attaque/défense ou deux attaques, c'est une posture qui permet de se proteger, de se défendre et de attaquer.

Or, afin d'éviter de se blesser, il est peut-être judicieux d'y mettre quelques règles, sans tomber dans la choreographie. Certes, si on a une armure, on peut essayer plus librement car le risque de se blesser est remarquablement réduit.

L'année dernière j'avais essayé avec Cyril, Llenlleawc et d'autres. J'aimerais bien recommencer, surtout que j'ai vue que les gens de Hammanborg ont fait la même chose lors du Swordfish 2012.

Pour ce qui ont FB, les photos sont disponibles ici: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=407744982626983&set=a.407737462627735.94561.107940455940772&type=1&relevant_count=8

Oui, j'en ai aussi parlé avec JF et il est aussi intéressé car il trouve que ça pourrait être un exercice intéressant.

Sur un autre plan, il est aussi intéressant de remarquer que dans chaque "compagnia" italienne, le "condottiero" tenait un registre de ses hommes et, parmi les informations indiquées, il y avait le nom du maître d'arme qui avait formé le mercenaire. De plus, chez les seigneurs italien dont la pluspart étaient des "condottieri" ou issu d'une famille de "condottieri" (voir les Medici, les Sforza, les Malatesta, etc.) il y avait des bibliothèques avec des livres de stratégie militaire. Vegezio était le plus connu, mail il y a aussi plusieurs traités sur le "res militari" écrits par des croniqueurs ou écrivains de l'époque. Un des plus connus est Petrarca, qui, d'abitude, on étudie pour ses poèmes sur l'amour courtois.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

MessageSujet: Re: multi-adversaire   Ven 9 Nov - 17:15

athena a écrit:
(...) il y a aussi plusieurs traités sur le "res militari" écrits par des croniqueurs ou écrivains de l'époque. Un des plus connus est Petrarca, qui, d'abitude, on étudie pour ses poèmes sur l'amour courtois.
Pétrarque !? Fichtre, tu m'apprends là quelque chose que je ne soupçonnais pas du tout, Athena ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

multi-adversaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1