Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
anipassion.com

 

 Folleville 2012

Aller en bas 
+8
Leo Viridis
Kruggy
Felis
Cendres2
garfield
Jp
Drako le Mumu
Mormal
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMar 4 Sep - 19:22

Alors pour commencer, voici le lien du reportage de France 3 sur Folleville 2012 dans lequel la CATA est à l'honneur:

Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMer 5 Sep - 17:47

Si l'on excepte l' "armure de 50 kg" ( Laughing Laughing Laughing ), c'est pas trop stupide pour une fois.

Et JP joue très bien son rôle de VRP français du béhourt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyJeu 6 Sep - 0:32

*tousse*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyVen 7 Sep - 22:24

J m en prends plein la gueule pour pas un rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptySam 8 Sep - 9:44

Une vidéo de la CATA sur le champ de bataille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptySam 8 Sep - 11:13

Super, merci Cendres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptySam 8 Sep - 11:35

Cendres2 a écrit:
Une vidéo de la CATA sur le champ de bataille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptySam 8 Sep - 13:10

oui c'est super ! Bien pratique ta petite caméra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptySam 8 Sep - 21:31

Mêlée






Fête d'armes









Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyDim 9 Sep - 11:43

Une chose est sûre : le jour où on gérera aussi bien la "fête d'armes" que la mêlée, on deviendra les maîtres du monde (médiéval) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyDim 9 Sep - 13:24

La dernière vidéo est très révélatrice du problème de stratégie.
Il s'agissait du match de l'équipe CATA contre l'équipe Composite (dont je faisais partie).
A l'engagement, 3 combattants se fixes sur moi, du coup dès le départ le reste de l'équipe se retrouve à 2 contre 4.
Comme j'ai tenu le choc, et que les deux CATA se sont fait pourrir, mon équipe vient à ma rescousse avec un fort avantage au nombre.
(Y en a même un de mon équipe qui vient me poutrer!!!)
Au final Garfield reste seul contre 4.
Du coup, la CATA par cette confrontation.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyDim 9 Sep - 21:04

Effectivement : attaquer le "maillon fort" de l'adversaire est rarement un bon choix tactique (c'est comme ça que les Allemands ont perdu la bataille de Verdun et, à partir de là, la première guerre mondiale...). Alors qu'en s'attaquant au membre de l'équipe adverse qui paraît le moins solide, on a au contraire de fortes chances de gagner rapidement un avantage numérique déterminant...

Le fait est que Brisefer a dit qu'il allait essayer d'entraîner une équipe de béhourt "CATA" cette année s'il y avait des volontaires, pour justement nous apprendre les stratégies du combat en groupe. Et, après l'expérience de Folleville, j'avoue que je suis bien tenté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyDim 9 Sep - 21:19

le problème c'est que pour pratiquer il faut beaucoup de monde en armure sur une scéance. (pratiquer sans l'armure n'a rien à voir et c'est dangeureux maix chacun fait comme il veut après tout )
C'est pour ça que les entrainements communs multi asso seraient une solution sympatoche... en plus de proposer des entrainements à 10-20 personnes en armure c'est toujours sympatoche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyLun 10 Sep - 17:15

Jp a écrit:
C'est pour ça que les entrainements communs multi asso seraient une solution sympatoche... en plus de proposer des entrainements à 10-20 personnes en armure c'est toujours sympatoche.
Dans l'absolu, je suis d'accord, JP. Mais se posent deux problèmes :
1) le lieu, sachant qu'on a une salle d'armes à dispo mais qu'elle n'est accessible qu'à nos adhérents en principe ;
2) les assurances, car nous ne bénéficions pas de la même protection juridique en cas de pépin dans une salle d'armes agréée et dans la nature (j'ai blessé bien malgré moi un type lors du "capture the flag" de Folleville et, si ça avait été assez grave pour que le type porte plainte, j'aurais pu avoir de gros soucis tout comme les organisateurs de la fête pale )
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyLun 10 Sep - 22:18

Le bohurt me tente beaucoup, mais j'ai un gros problème de confiance

Confiance en d'autres participants que ceux que je connais (j'ai aucune certitude en ce qui concerne leur adrenaline, leur contrôle, leur envie de gagner au mépris des règles)

Confiance en l'arbitrage, aucune certitude Non plus. Si ils sont aussi strict qu'il devrait l'être sur les coups et le check armure
(par exemple toutes les armures n'avaient pas d'acier sur la colonne, et je ne parle pas de l'énorme trou dans la protection de nuque de coldtracker l'an passé)


Il n'y a guère qu'en mes frères d'armes, vous, que j'aie pleinement confiance pour me taper dessus aussi violemment tout en restant sécurisé
Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMar 11 Sep - 13:54

Münsingen a écrit:
2) les assurances, car nous ne bénéficions pas de la même protection juridique en cas de pépin dans une salle d'armes agréée et dans la nature (j'ai blessé bien malgré moi un type lors du "capture the flag" de Folleville et, si ça avait été assez grave pour que le type porte plainte, j'aurais pu avoir de gros soucis tout comme les organisateurs de la fête pale )
Elle est bizarre votre assurance, dans l'asso que j'ai créé c'est l'activité qui est assurée, pas son cadre. Du coup si vous vous blessez sur une presta vous l'auriez dans le baba? Ca craint quand meme. D'ailleurs le gars s'est empressé de dire sur Facebook "ouai j'ai été blessé par un gars qui fait du bohurt".
Sans commentaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMar 11 Sep - 14:40

Jp a écrit:
D'ailleurs le gars s'est empressé de dire sur Facebook "ouai j'ai été blessé par un gars qui fait du bohurt".
Sans commentaire Razz

Cette remarque m'a également choqué et fortement déplu.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
jocelyn

jocelyn


Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : Saint Maur
Date d'inscription : 31/05/2010

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMar 11 Sep - 18:31

J'ai trouvé tous les participants du pas d'armes sympathiques et fair play,
Pour ce qui est de l'assurance, si elle ne nous couvre pas hors de la salle
et si on risque d'être attaqué en cas de blessure, elle m'a l'air assez bidon !
C'est quoi leur boulot, juste tirer du fric aux assoc ?
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMar 11 Sep - 22:32

Alors pour commencer fouter la paix à notre assurance.

Etre assuré ne t'empechera jamais d'être emmerdé par la justice si tu blesses quelqu'un même si c'est une romaine qui se bastonne casque ouvert.

Ensuite l'assurance nous couvre si on leur fait une déclaration d'accident, si on ne fait rien, elle ne va pas inventer d'elle même le possible bobo que nous avons.

Donc oui nous sommes couvert, non nous ne sommes pas au dessus des lois et ce quelque soit l'endroit, par contre il me semble que si le bureau n'est pas au courant d'une sortie ou ne l'a pas approuvée, seule la responsabilité civile de la personne sera prise en compte et pas l'assurance de l'assos.

L'assurance de l'assos ne nous couvre pas dans la salle, la salle et l'assos sont deux entités différentes, dans la salle c'est l'assurance de la FFE, en dehors (sous réserve que le bureau soit au courant et d'accord) c'est celle de l'assos pour les membres de l'assos.



Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMer 12 Sep - 13:04

Rien à ajouté à ce que dit kruggy. Sinon on aurait pas pris d'assurance. L'asso à été crée pour justement sortir de la salle sur des prestations et être assuré. Mais pour la faire jouer il faut que le bureau est en effet autorisé la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMer 12 Sep - 17:23

Münsingen a écrit:
(...)
2) les assurances, car nous ne bénéficions pas de la même protection juridique en cas de pépin dans une salle d'armes agréée et dans la nature
Notez que je n'évoquais pas là l'assurance de la CATA mais celle de la salle où on s'entraîne, étant en train de poursuivre sur ce que j'avais écrit précédément (à savoir qu'on ne pouvait faire venir dans cette salle des gens qui n'y étaient pas inscrits) : les assurance sont forcément habituées aux blessures du sport dans les salles d'armes mais sans doute moins aux blessures lors de pratiques "sauvages" en plein air.
Mais bon, merci à Kruggy et Garfield pour ces précisions du coup sur l'assurance de la CATA Wink

Denis a écrit:
Le bohurt me tente beaucoup, mais j'ai un gros problème de confiance
En l'occurrence, le bohurt de Folleville (arbitré par nos amis de la Mesnie Enguerran qui sont des vétérans s'il en est du combat médiéval) était très bon enfant par rapport à ce qu'on a vus en Pologne. Du reste, il n'y a pas eu de blessures à part deux nez égratignés et c'est une forme de blessure qui arrive tout autant en tournoi (cf Llud à l'Ullywood en 2010, ou moi qui me le suis carrément cassé au Monde du Jeu clown ).
Donc, autant je suis d'accord avec toi, Denis, que je n'irais pas pratiquer le béhourt avec n'importe qui, autant là il n'y avait que des gentlemen (y compris les gens de Frankland, sur lesquels j'ai dû du coup réviser mon jugement Wink )

Mormal a écrit:
Jp a écrit:
D'ailleurs le gars s'est empressé de dire sur Facebook "ouai j'ai été blessé par un gars qui fait du bohurt".
Sans commentaire Razz

Cette remarque m'a également choqué et fortement déplu.
Il faut la remettre dans son contexte : le type, Rodoric, était vexé comme un pou vu qu'il se considère comme un gros warrior (j'ai discuté avec lui longuement et il n'arrêtait pas de dire qu'il était un gros tueur en judo, et il l'a encore redit sur FB Rolling Eyes ) et qu'il s'imaginait par conséquent immunisé aux blessures. Or, comme nous avons sympathisé par la suite, il lui a fallu une excuse pour 1) expliquer comment il avait malgré tout pu être blessé 2) expliquer que je n'étais pas un psychopathe mais juste un type qui faisait du combat "plus violent que lui", soit trop violent par rapport au contexte bon enfant d'une mêlée soft ; mais il n'a pas attaqué le principe du béhourt pour autant.
D'ailleurs, la discussion sur FB qui a suivi m'a permis de placer qu'il y avait plus de blessures lors des mêlées "soft" que lors des béhourts et que c'était principalement dû au fait que certains combattants étaient insuffisamment protégés car trop confiants -- ce qu'a confirmé Philippe le Rouge, un autre poids lourd de la reconstitution médiévale.
Bref, de mon point de vue, cette discussion n'a pas été inutile, d'autant plus que personne n'en a profité pour faire un procès au béhourt Wink
EDIT : ces choses dites, Rodoric a l'air d'un type sympa et on a bien rigolé avec lui ensuite (surtout le soir, n'est-ce pas, Renard et Pernette Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMer 12 Sep - 18:12

Münsingen a écrit:

Le fait est que Brisefer a dit qu'il allait essayer d'entraîner une équipe de béhourt "CATA" cette année s'il y avait des volontaires, pour justement nous apprendre les stratégies du combat en groupe. Et, après l'expérience de Folleville, j'avoue que je suis bien tenté Very Happy
Si ça vous branche on peut continuer la discussion plutôt sur cette dernière thématique ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyMer 12 Sep - 18:45

Alors qui connait des CRS anti emeutes ? qu'il nous explique comment bouger, se tenir, etc ... pour gérer un groupe d'individu hostile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyJeu 13 Sep - 9:32

Krukleg a écrit:
Alors qui connait des CRS anti emeutes ? qu'il nous explique comment bouger, se tenir, etc ... pour gérer un groupe d'individu hostile Smile

Julie, c'est elle qui les fringue!
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 EmptyJeu 13 Sep - 9:44

J'ai assisté à un entrainement CRS, et j'en verrais peut être d'autres. Mais il faut savoir qu'il y a une grande part de combat uniquement axés sur le lancé de projectile que ce soit de la part des CRS (bombes lacrimo etc) ou de leur adversaires (tout ce qui peut leur tomber dans les mains : de la pierre au frigo volant d'une fenêtre...).
On m'a montré quelques formations qui pourraient nous être utiles.

Sinon il y a des CRS juste à côté de la salle d'arme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Folleville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Folleville 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Folleville 2008
» rejoindre folleville
» Folleville 2010
» Folleville 2013
» Folleville 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Compagnons d'armes de la Tour d'Auvergne :: Photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser