Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Invitation à rejoindre PANAMHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sganarelle

MessageSujet: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 0:07

J'en ai parlé ce soir à Pascal, un "regroupement" des pratiquants d'AMHE en région parisienne est en cours de création. Elle regroupe le PEAMHE, l'ARDAMHE, Artes Belli, la ghilde de la plume et de l'épée, le CREATIF et la Tour d'Auvergne y est invitée. Le but est de discuter, pratiquer, et echanger sur nos pratiques, dans un contexte "soft". Egalement, éventuellement, que les membres de l'un ou l'autre de ses groupes puisse assister occasionellement aux entrainements des autres groupes.

La PANAMHE est une entité non enregistrée, et ne nécéssite pas d'adhésion des groupes concernés à la FFAMHE, même si plusieurs le sont déjà. Je pense que pour ceux qui s'intéressent aux AMHE, on a tout à gagner à rejoindre ce groupe... Et pour ceux qui ont peur que ça soit des "études de manuscrits", z'inquiétez pas, le but du groupe n'est pas d'étudier des manuscrit, mais de recréer et surtout PRATIQUER les gestes martiaux (exactement comme ce qui se passe dans le groupe AMHE de la salle d'armes) (et au passage, c'est aussi le but de la FFAMHE: pratiquer les AMHE, lire les manuscrits et recréer le geste n'est qu'un moyen en amont, et n'est en rien obligatoire, on peut ne faire que pratiquer! Pour l'étude des manuscrits, faut voir avec l'HEMAC).

Le premier évènement PANAMHE est d'ors et déjà annoncé (par Gaetan Marain, que certains connaissent), ce sera juste après le dernier samedi d'entrainement officiel de la Tour d'Auvergne:

Bonjour à tous ! La PANAMHE (réunion des associations de la région parisienne pratiquant les amhe) est désormais lancée ! Pour notre premier événement, nous vous proposons une journée « AMHE Bucoliques ». Cette fois-ci, ce sont nos amis d’Artes Belli qui nous accueillent à Fontainebleau pour une journée en forêt.

Date : le dimanche 24 juin 2012 (il fera beau n’en doutons pas ^^)

Qui : Sont invitées les associations parisiennes suivantes : le CREATIF, la Ghilde de la plume et de l’épée, les escrimeurs de l’ENS, ARTES BELLI, l’USAE Médiévale, la Tour d’Auvergne, le PEAMHE et l’ARDAMHE.

Heure de rendez-vous : 9h30 à la gare de Fontainebleau/Avon (possibilité de s’y rendre en voiture ou par train depuis la gare de Lyon). La gare est juste à l’orée du bois.

Programme : à l’arrivée, Christophe d’Artes Belli récupère les sacs des uns et des autres afin de les stocker chez lui (il habite à deux kilomètres de là). Ensuite, nous partons en balade dans la forêt avec Christophe et Lutz pour guides qui nous montreront des coins sympas (marche dominicale à rythme très raisonnable). Cette petite marche péripatétique sera pour nous l’occasion de deviser (ou plus modestement d'ardamher)

Midi : Nous récupérons le matériel et déjeunons. Pique-nique : chacun amène son casse-croûte, bouffe à la bonne franquette, l’occasion de tailler le bout de gras au sens propre et figuré.

Après-midi : pratique des AMHE. Pas de programme de prévu, nous nous connaissons suffisamment pour avoir de quoi travailler tout l’après-midi. On me souffle déjà que Rémi et Yves travailleront sur le messer de Lecküchner. D’autres pourront s’adonner à l’art de l’épée longue ou simplement dormir du sommeil du juste à l’ombre d’un vieux chêne. Prenez les armes qui vous plaisent, mais nous recommandons toutefois d’éviter le métal, car il s’agit d’un lieu ouvert à tous.

Attendez-vous à une journée tranquille. L’occasion de venir avec votre compagnon ou compagne et les enfants.

Confirmez-moi la présence ou non de votre association par mail et surtout, le nombre de personnes supposées venir.

Cordialement,

Gaëtan Marain
Revenir en haut Aller en bas
Denis

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 9:58

J'adore le jeu de mot ! Bien ridicule comme j'aime

Je suis agréablement surpris que la cata soit conviée à ce type d'événement
Par contre, pour ce qui est de participer ponctuellement à nos entraînements, je pense pas que ce soit possible dans la mesure ou la cata ne fait pas d'entraînements en tant que tels : chacun des membres s'entraîne à la salle d'armes, affiliée ffe et membre (?) De la plume et l'épée

Le seul entraînement cata à ce jour, c'est le stage de Daniel jacquet. Et l'atelier coupe s'il est maintenu

Si sachant cela, nous sommes toujours invités à rejoindre ce groupe, c'est avec plaisir que je viendrais (sous réserve de dispo)
Leo Viridis

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 10:11

Je crois comprendre que la CATA est invité par extension de l'invitation à la Tour d'Auvergne, puisque que nous y sommes tous. Mais tous les pratiquants de la Tour d'Auvergne sont impliqué, y compris ceux qui ne sont pas inscrits à la CATA.

En tout cas on peut être flatté de faire partie des invités sélectionnés.
Perso, il faut que je vérifie le calendrier de mes accointances, mais si je peux je ferai le déplacement.

Sganarelle

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 10:12

J'ai signalé ce détail à Gaetan et d'autres, mais ils disent que c'est pas grave, que vous êtes invités quand même à venir à leurs entrainements à eux à l'occasion... Very Happy
Le but est vraiment d'échanger sur nos pratiques, nos objectifs, éventuellement nos sources, etc... Donc, pour nous, l'escrime civile allemande (personnellement d'après Meyer de Pierre Al, et le tetraptyque des glossateurs de Liechtenauer fait par l'ARDAMHE (Ringeck, Ott, Danzig et Speyer), auxquels j'aimerais rajouter Dobringer. Et aussi, le harnischfechten du Gladiatoria et le jeu de la hache... Sans compter les quelques uns qui font de l'épée bocle.

Crossipostage avec Leo: c'est bien les pratiquants de la salle d'armes dans l'integralité qui sont invités, pas que la CATA.
Sire Dahut

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 17:56

J'aime beaucoup l'idée du regroupement informel pour comparer et échanger et aller voir se qui se fait chez les autres !

La sortie du 24 a l'air sympa, est-ce que ça tenterait des gens d'y aller en lourd (ou semi-lourd) pour bosser le jeu de la hache et le harnischfechten ?
Felis

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 19:23

Très bonne idée que d'échanger avec d'autres groupes.

Hélas le 24 ne tombe pas bien, je serais sur Provins avec la Lance.

Sganarelle

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 20:58

Personnellement, j'ai déjà un engagement pour le 24. Mais si vous voulez aller à Fontainebleau, prévenez moi, que je relaie auprès de Gaétan et Christophe qui chapeautent le truc.

Sinon, je vous tiendrai des rendez-vous informels qui suivront! Wink
garfield
Admin

Poste dans la CATA : Secrétaire

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 21:35

pour moi c'est cuit pour le 24 (travail de matin, madame d'apres midi et accessoirement c'est son anniv en plus.....) mais l'idée est très plaisante.
J'espère qu'on pourra participer à d'autres évènements.

Pour une première sortie, le lourd est peut être à éviter. On peut commencer le boulot du gladiatoria et du jeu de la hache en civil.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b-kane.com
athena

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 22:53

J'aime bien Fontainbleau et mon meilleur copain y habite.

Potentiellement interessee si ma sante' tient, est-ce que mon meilleur ami peut venir aussi?
Kruggy

Poste dans la CATA : Trésorier

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 9 Juin - 23:31

Sire Dahut a écrit:
J'aime beaucoup l'idée du regroupement informel pour comparer et échanger et aller voir se qui se fait chez les autres !

[...] Nos cultures auraient beaucoup à partager...
- Tu ne l’as pas remarqué ? On a partagé notre culture avec vous toute la matinée !

Je vous laisse deviner le film Very Happy

Sinon, je ne serai pas là le 24

Sganarelle

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Dim 10 Juin - 11:12

Krukleg a écrit:
[...] Nos cultures auraient beaucoup à partager...
- Tu ne l’as pas remarqué ? On a partagé notre culture avec vous toute la matinée !

Je vous laisse deviner le film Very Happy

300... Le film qui a explosé le nombre de tétons masculins à l'ecran.

C'est ouvert aux participants ET amis et accompagnateurs Athena! Ton pote peut venir aussi...
Drako le Mumu

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Lun 11 Juin - 18:14

July a écrit:
Hélas le 24 ne tombe pas bien, je serais sur Provins avec la Lance.
+1.
Mais une prochaine fois, pourquoi pas ? Wink
Mormal

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Lun 11 Juin - 20:17

Je suis à Provins aussi.

Dommage... Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Gaëtan

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 30 Juin - 16:18

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un petit compte rendu de la première sortie de la PANAMHE.

Le premier évènement a eu lieu dans la forêt de Fontainebleau. La matinée fut consacrée à une balade en forêt avec pour guides Christophe et Lutz. L’après-midi était quant à lui dédié à la pratique des armes. Des membres des associations suivantes étaient présents : le CREATIF, l’ARDAMHE, le PEAMHE, les escrimeurs de l’ENS, l’USAE et ARTES BELLI.

Quelques photos de la forêt et des marcheurs aux liens ci-dessous :

http://www.flickr.com/photos/d-b-s/7448836014/in/set-72157630300475400

http://www.flickr.com/photos/d-b-s/7448833426/in/set-72157630300475400/

http://www.flickr.com/photos/d-b-s/7448859160/in/set-72157630300475400

Si la matinée fut belle, il n’en fut pas ainsi l’après-midi. La pluie a commencé à nous assaillir à l’heure du déjeuner. Après nous être restaurés et avoir gouté une bière locale, nous avons finalement pu nous réfugier dans un gymnase gracieusement mis à disposition par une association locale de karaté (entraide martiale très généreuse !!).
http://www.flickr.com/photos/d-b-s/7448796510/in/set-72157630300475400

Aucun programme n’était fixé pour cette première rencontre. Globalement les groupes se sont mélangés et organisés comme suit : certains ont travaillé sur la lutte du Codex Wallerstein, d’autres sur le messer de Lecküchner, d’aucuns se sont penchés sur l’épée à une main italienne et enfin, quelques-uns se sont adonnés à la pratique de l’épée longue.

Les échanges furent nombreux et intéressants. Parmi ceux-ci, on peut évoquer le travail sur les percussions du Codex Wallerstein où Jean-Marc, pratiquant assidu de karaté Shotokan, a pu aider Alexander à mieux appréhender le travail de frappe :
http://www.flickr.com/photos/d-b-s/7448771582/in/set-72157630300475400

De leur coté, Yves et Thomas ont pu mettre en application les pièces de combat au messer relatives aux einlauffen traduites par Rémi :
http://www.flickr.com/photos/d-b-s/7448773988/in/set-72157630300475400

Didier et Michael ont avancé leur travail sur l’épée à une main et se sont essayés à un petit assaut avec masque et épée nylon :
http://www.flickr.com/photos/d-b-s/7448788192/in/set-72157630300475400

D’autres se sont intéressés aux rotations à l’épée longue et à certains jeux présentés par l'auteur Fiore dei Libeiri, avant de mettre en applications les hypothèses d’interprétation en assaut :
http://www.flickr.com/photos/d-b-s/7448778186/in/set-72157630300475400

http://www.flickr.com/photos/d-b-s/7448762880/in/set-72157630300475400

Tous les participants semblent être satisfaits de cette journée d’échange. Nous avons donc convenu de remettre ça au moins une fois par an. La création page Facebook « PANAMHE » ainsi que d’un logo sont aussi à l’ordre du jour.

Cordialement,

Gaëtan
jocelyn

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Dim 1 Juil - 10:49

ça a l'air très sympa, je participerais avec plaisir à une prochaine aventure.
Sganarelle

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Dim 1 Juil - 10:49

Merci pour le compte-rendu Gaëtan! J'espère pouvoir en être au prochain rassemblement!
Mormal

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Dim 1 Juil - 18:23

Sganarelle a écrit:
Merci pour le compte-rendu Gaëtan! J'espère pouvoir en être au prochain rassemblement!

Idem
Voir le profil de l'utilisateur http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
athena

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Mer 4 Juil - 18:32

Merci pour le CR

J'espere que ma sante' sera de la partie l'annee prochaine Wink
Gaëtan

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Ven 21 Déc - 13:13

Bonjour à tous,

La date de la prochaine rencontre PANAMHE (réunion des associations d'AMHE de la région parisienne) est désormais fixée.

Quand: La dite rencontre se déroulera le samedi 2 février 2013.

Où: A l'Isle Adam au gymnase Amélie Mauresmo (1 allée du docteur Jean Cailleux, 95 290 l'Isle Adam).

Horaire: de 10h à 18h00.

Programme: matin, travail technique à l'image de l'atelier commun des rencontres AMHE-IDF. Un programme plus détaillé arrivera à l'issue des vacances. Il s'agit en somme de confronter nos interprétations de pièces issues de la tradition liechtenauerienne. Chaque groupe est invité à travailler son interprétation avant la recontre afin que celle-ci soit la plus fructueuse possible. Après-midi, libre: assauts ou travail d'interprétation.

Qui: l'association organisatrice est le CREATIF, les associations invitées sont USAE, le club d'AMHE de l'ENS, l'ARDAMHE, Artes Belli, le PEAMHE, les CATA et quelques personnes individuelles. Si vous connaissez d'autres groupe d'AMHE parisiens, faites nous en part!

A Sébastien, pourrais-tu s'il te plait transmettre l'information au professeur de canne dont tu avais parlé sur un autre forum?

Au plaisir de vous y retrouver! En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Dernière édition par Gaëtan le Ven 21 Déc - 14:17, édité 1 fois
Denis

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Ven 21 Déc - 13:35

je serais à poitiers à cette date Neutral

j'espère que d'autres CATA iront !
garfield
Admin

Poste dans la CATA : Secrétaire

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 22 Déc - 1:20

Sad erf je ne pourrais pas en être car je travail
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b-kane.com
Leo Viridis

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Sam 22 Déc - 8:42

Interessant, il faudra aborder le sujet avec JF

Sganarelle

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Dim 23 Déc - 18:08

Je transmets.

Je lui laisse ton e-mail pour les détails.
Christophe (Ronan)

MessageSujet: tout pareil   Lun 24 Déc - 10:53

bon ben sympas mais a Provins aussi alors une prochaine avec plaisir Laughing
Felis

MessageSujet: Re: Invitation à rejoindre PANAMHE   Lun 24 Déc - 12:44

J'irais volontiers.

ronan mercenaire a écrit:
bon ben sympas mais a Provins aussi alors une prochaine avec plaisir Laughing
C'est pas en juin 2013 le prochain Provins ? scratch

Contenu sponsorisé