Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Federschwert : épée de sparring historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
morghedronn

Poste dans la CATA : Président

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Jeu 30 Oct - 17:43

C'est surtout que sans coup d'estoc, on développe pas mal de lacune. Justement l'estoc affine encore plus la notion de distance et de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://c.a.t.a.free.fr/
Gari

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Jeu 30 Oct - 19:46

morghedronn a écrit:
C'est surtout que sans coup d'estoc, on développe pas mal de lacune. Justement l'estoc affine encore plus la notion de distance et de temps.

Je confirme : j'ai fait du shinai avec un habitué du sabre moderne (donc, estoc autorisé). A un moment que j'ai estimé sans danger pour moi, je l'ai attaqué... Et je me suis pris un estoc de shinai dans la gueule (je suis resté sonné quelques secondes par terre !). C'était "de sa faute" puisqu'il n'était pas censé faire d'estoc, mais bon on n'enraye pas une habitude aussi ancrée Very Happy

Conclusion : on n'set tellement pas habitué aux estocs qu'on ne les gère absolument pas. C'est là où je place beaucoup d'espoir dans la feieur...fech... la nouvelle épée.

lightning a écrit:
Par contre pour le shinai, on est loin d'en avoir atteint les limites en terme d'apprentissage.
Ou alors tout le monde sait déjà gérer les distances, attaquer en 2 temps, contre-attaquer, attaquer dans la marche, parer...
Tout à fait d'accord avec toi, malgré mes 2 ans (révolus) d'expérience au shinai, à 2 séances de 2h par semaine, je suis encore loin d'avoir épuisé l'outil.
Cela n'empêche cependant pas de changer d'outil, ne serait-ce que pour manipuler différentes armes et s'adapter à différentes situations (c'est la raison pour laquelle je fait aussi du baton à une main, du sabre moderne et, depuis peu, un peu d'épée moderne).
Lightning

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Ven 31 Oct - 10:50

Moi ce qui m'ennuie c'est que je pense que les coups d'estoc ont l'avantage en terme de touche.

Un peu comme toucher les mains en taille ..

Si on introduit pas de limitations (exterieures ou par choix personnels), on finit par faire toujours les coups les plus simples : les mains et l'estoc.

Et si on fait que de l'estoc, on va vite arriver à la pratique la plus efficace c'est à dire l'escrime moderne.

Apres c'est sur que c'est un entrainement interessant, mais j'espere que ca ne dérivera pas en tout estoc.
morghedronn

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Ven 31 Oct - 11:45

Et c'est pourtant la réalité du combat : les touches les plus simples sont souvent les plus efficaces. C'est dailleurs pour ça qu'il y a une telle place à l'estoc dans les combats. L'escrime moderne incarne une part de la réalité, c'est ses règles qui en font un sport et plus un combat.
Lightning

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Ven 31 Oct - 14:49

On est d'accord et justement si on en vient à faire uniquement les touches les plus simples ca va vite perdre de sa diversité et son interet.

Sinon on arrive à l'extreme comme les anglais on sort nos arcs et on dégomme Twisted Evil

Et je pense que l'estoc est bien supérieur à la taille en terme d'efficacité de touche donc au final on se retrouve à faire que ca.
Est-ce interessant de sacrifier la diversité sur l'hotel de la "réalité" et de l'efficacité ? sans compter qu'il faudrait qualifier la réalité (avec armure, sans armure, a mort ? ) Smile

M'enfin allez j'arrete on pourrait en discuter des heures et c'est pas le sujet ici. Si on peut avoir un outil pour se former a l'estoc en vitesse plus ou moins réelle, ca sera toujours ca de pris.
Gari

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Ven 31 Oct - 15:02

Lightning a écrit:
On est d'accord et justement si on en vient à faire uniquement les touches les plus simples ca va vite perdre de sa diversité et son interet.

Sinon on arrive à l'extreme comme les anglais on sort nos arcs et on dégomme Twisted Evil

Et je pense que l'estoc est bien supérieur à la taille en terme d'efficacité de touche donc au final on se retrouve à faire que ca.
Est-ce interessant de sacrifier la diversité sur l'hotel de la "réalité" et de l'efficacité ? sans compter qu'il faudrait qualifier la réalité (avec armure, sans armure, a mort ? ) Smile

M'enfin allez j'arrete on pourrait en discuter des heures et c'est pas le sujet ici. Si on peut avoir un outil pour se former a l'estoc en vitesse plus ou moins réelle, ca sera toujours ca de pris.

Heu avant de se masturber l'esprit sur un concept, faudrait voir à faire des tests avec ces armes hein.
Quand on en sera à 1 an de pratique intensive, je veux bien qu'on reprenne la conversation, en se basant sur des faits et non sur des suppositions Smile

Et puis en terme de diversité... Actuellement, j'en suis toujours à faire des attaques simples à la tête ou des contre-attaques aux mains. Tout simplement parce que je n'ai pas les compétences pour claquer le super-combo-de-la-mort-qui-tue. Alors pour la diversité on repassera Smile

Je rappelle que le sabre moderne est avant tout une arme de taille et non d'estoc, même s'il est autorisé. Pour avoir commencé les estocs à l'épée, je peux te garantir que l'estoc est plus compliqué à placer qu'un coup de taille...

Finalement, tu dis que les coups les plus faciles (sous-entendu : en taille) sont les mains. Que c'est la solution de facilité. D'accord, je t'attends, viens me le prouver. Pour ma part, je trouve que le bon coup crânien à la tête est aussi extrêmement efficace.

Désolé d'être aussi incisif, mais commencer à se prendre le chou sur des suppositions je vois pas trop l'intérêt Smile

Allez Light, je t'attends ce soir pour qu'on se mette sur la gueule et qu'on aille boire un verre après Smile
Denis

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Ven 31 Oct - 16:24

Gari a écrit:
le bon coup crânien à la tête est aussi extrêmement efficace.
le fameux coup de boule rotatif? affraid

l'allonge est pas tout à fait la même cheers
Gari

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Ven 31 Oct - 17:03

grom a écrit:
Tout à fait d'accord, mais une attaque ne se réduit pas à la seule dimension de l'allonge Wink
Sire Dahut

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Ven 31 Oct - 19:16

grom a écrit:
le fameux coup de boule rotatif? affraid

C'est LA réponse universelle au corps-à-corps dans l'évangile selon Thomas... Razz
Denis

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Lun 3 Nov - 9:19

Gari a écrit:
grom a écrit:
Tout à fait d'accord, mais une attaque ne se réduit pas à la seule dimension de l'allonge Wink
OK
toi et ton super coup de boule rotatif, je vous attend, avec une épée à deux mains.

l'importance de l'allonge est proportionnelle à la différence entre les deux allonges
Gari

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Lun 3 Nov - 11:42

grom a écrit:

OK
toi et ton super coup de boule rotatif, je vous attend, avec une épée à deux mains.

l'importance de l'allonge est proportionnelle à la différence entre les deux allonges

Attention hein, j'ai pas dit que l'allonge n'avait pas d'importance ! J'ai juste dit qu'il n'y a pas que ça...
Llenlleawc

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Lun 3 Nov - 11:43

C'est pas qu'une question de taille, c'est ça ??? Laughing Laughing Laughing
Gari

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Lun 3 Nov - 23:51

Ouep exactement, tout à fait. Size does matter.
Vous n'avez jamais recu des spams du genre "Ennnllarrgee yoourr swoord" ? Wink
morghedronn

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mar 18 Nov - 11:18

A pontoise j'ai eu l'occasion d'avoir un feder Paul Chen entre les mains. C'est très agréable à manier et ça a l'air très sécurisé en terme de pointe (test sur le trésorier qui a prêté généreusement son corps pour l'occasion). Un simple vêtement épais semble suffir contre l'estoc. Pour la taille je ne sais pas encore quoi en penser, mais la lame n'est pas si fine que ça n'y parait.

Je renouvelle donc mes espoirs quant à la viabilité de cet outils d'entrainement qui semble véritablement très bon. J-F en a commandé une paire, ce qui nous permettra d'avoir un avis éclairé dans pas longtemps.
Gari

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mar 18 Nov - 16:45

<piaffe d'impatience>
morghedronn

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mar 2 Déc - 10:35

Jean-François a reçu les feders. Les premières impressions semblent positives, en particulier pour du travail dynamique et spécifique en estoc et prise de fer. Patrice pense en acheter d'autres donc à suivre...
Gari

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mer 3 Déc - 11:46

J'ai testé pour la première fois les feder hier, pendant environ 30 minutes d'exercices divers.

C'est assez spécial, bien différent du shinai, à n'en point douter. Le travail d'estoc semble réellement le but premier d'un tel objet. Par contre, je reste sceptique sur le travail de prise de fer : la lame est tellement souple que travailler le fer semble vraiment biaisé.
Idem pour d'éventuels attaques en tranchant : la lame est tellement souple que ça part dans tous les sens.

Mon avis (après 30 minutes d'essais, je le rappelle) : je reste mitigé, c'est une arme qui semble intéressante pour faire un travail spécifique d'estoc, mais qui ne me semble a priori pas adaptée pour faire des assauts où le tranchant et l'estoc seraient autorisés.

Bref, ça ne remplace vraiment pas le shinai pour faire des assauts.

Je tiens à préciser aussi que j'avais des attentes fortes sur l'objet, ce qui explique ma déception partielle. Si je devais émettre un avis sur la conception même de l'arme, je pense que j'opterais pour une lame moins souple, donc plus adaptée à un réel travail de prise de fer et de tranchant, quitte à en payer le prix en terme de surcroit de protection.
morghedronn

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mer 3 Déc - 12:50

Les Paul Chen sont réputées pour être très souples et certains aiment travailler les coups de tailles avec parce qu'elles permettent de montrer ce qui est incorrect dans la séquence du coup (si la lame se tord pendant son trajet c'est que la trajectoire n'est pas correcte). Moi je pense que c'est assez frustrant et ingrat mais ça permet de se corriger.
Leo Viridis

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mer 3 Déc - 13:33

D'accord avec toi Morghedronn. J'ai déjà eut l'occasion d'en utiliser, et la tortion de la lame sur une trajectoire hors plan, c'est flagrant!!! Shocked
maintenant oubliez prise de lame et demie épée, c'est tout simplement pas fait pour.
Interessant aussi pour accentuer les positions des boucliers et rondaches Rolling Eyes

Gari

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mer 3 Déc - 15:08

morghedronn a écrit:
Les Paul Chen sont réputées pour être très souples et certains aiment travailler les coups de tailles avec parce qu'elles permettent de montrer ce qui est incorrect dans la séquence du coup (si la lame se tord pendant son trajet c'est que la trajectoire n'est pas correcte). Moi je pense que c'est assez frustrant et ingrat mais ça permet de se corriger.

Là dessus, je suis tout à fait d'accord, c'était même ce que je m'étais dit : impossible de ne pas avoir la lame parallèle à la trajectoire de l'arme sans se faire repérer :p

Par contre tu dis "les paul chen sont (...) très souples", est-ce que ça veut dire qu'il existe d'autres feder qui sont moins souples ?
morghedronn

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mer 3 Déc - 15:27

Oui y a d'autres fabricants mais à 100 euro plus cher en moyenne. Notamment Albion, avec la Meyer dont la souplesse semble variable mais bcp plus dure que paul chen. Modèle à 350 euro tout de même.
Gari

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mer 3 Déc - 17:07

Ok Smile
Donc en fait mes remarques étaient ciblée sur les "Paul Chen" et non sur toutes les Feder alors Smile

Parce que là, les Paul chen sont vraiment vraiment souples :s
Denis

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   Mer 3 Déc - 17:38

surtout une
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Federschwert : épée de sparring historique   

Federschwert : épée de sparring historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2