Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Come with us!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leo Viridis

MessageSujet: Re: Come with us!   Lun 14 Mai - 21:16

Merci pour ce petit compte rendu alléchant

jocelyn

MessageSujet: Re: Come with us!   Mar 15 Mai - 21:29

ça avait l'air bien sympa Sgan !
Pour ce qui est de combattre sur la pointe des pieds, ça ne m'étonne pas vraiment, en Karaté combat c'est ce qui est préconisé pour se déplacer avec plus de vivacité.
Revenir en haut Aller en bas
athena

MessageSujet: Re: Come with us!   Mar 15 Mai - 22:34

Dans le Kendo aussi, on n'est pas sur la pointe des pieds mais sur la partie du pied juste apres les orteilles. Si ca t'interesse, je peux te montrer.
Mormal

MessageSujet: Re: Come with us!   Mar 15 Mai - 23:47

Merci Sgan'
Voir le profil de l'utilisateur http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Sganarelle

MessageSujet: Re: Come with us!   Mar 15 Mai - 23:52

athena a écrit:
Dans le Kendo aussi, on n'est pas sur la pointe des pieds mais sur la partie du pied juste apres les orteilles. Si ca t'interesse, je peux te montrer.

Oui c'est ça que je voulais dire par la pointe des pieds, c'est pas faire la danseuse étoile hein! What a Face
Felis

MessageSujet: Re: Come with us!   Mar 15 Mai - 23:59

J'ai lu la même chose sur "la joyeuse aiguille" concernant les pieds, mais j'avais du mal à imaginer la démarche à adapter quand on commence un pas par le devant du pied. Ça explique pourquoi ils se cassaient pas la gueule même avec des semelles en cuir, vu que le caoutchouc c'était pas très commun.

athena

MessageSujet: Re: Come with us!   Mer 16 Mai - 9:48

En effet Sgan. Dans un stage, un 8eme dan hanshi nous avait explique' que les samurai avaient une demarche particuliere car il fallait marcher sans plier la cheville et il fallait profiter de l'avant du pied. Cette demarche servait a' eviter que l'adversaire puisse comprendre dans quelle direction on declenchait l'attaque. De plus, le fait d'etre sur la partie avant du pied donne plus de puissance a' l'avancee pour l'attaque tout en sachant que les bushi combattaient a' cheval comme les chevaliers europeens et que l'escrime a' pieds etait plutot pour les duels ou l'escrime civile ou si on tombait de cheval (meme situation que en Europe). Attention, l'armure japonaise n'est pas plus legere que l'armure europeenne... (environ 25 Kg si on compare celle des bushi avec celle des chevaliers, sinon pour les fantassins, archers, et autres choses l'armure etait plus legere comme en occident)
Drako le Mumu

MessageSujet: Re: Come with us!   Mer 16 Mai - 13:39

athena a écrit:
(...) environ 25 Kg si on compare celle des bushi avec celle des chevaliers
A quelle époque, Athena ? Car, comme en Occident, l'armure japonaise a connu des évolutions (notamment un alourdissement considérable avec l'introduction des cuirasses en métal inspirées de celles des Occidentaux à partir des XVIe-XVIIe siècles).
athena

MessageSujet: Re: Come with us!   Mer 16 Mai - 14:13

Le poids d'une armure japonaise varie entre une dizaine de kg et une trentaine de kg. Ce que j'ai indique' c'est un poids moyen des armures a' partir de l'epoque kamakura (XII - XIV siecle), en sachant que la dizaine de kg est plus une armure de ashigaru (milicien de base) et la trentaine de kg est le poids d'une armure de bushi. Puis, tout depend de la richesse du possesseur de l'armure ou de son seigneur.

Il faut tenir en compte plusieurs parametres:
- l'epoque, tout en sachant que les Japonais ont tj travaille' tres bien le metal, mais la mobilite' etait plus importante que la protection. En effet, la notion de vie et de mort est tres differente qu'en occident, ce qui fait que la notion "importance de se proteger" est differente. De plus, une plus grande mobilite' est aussi une forme de protection. Il faut aussi regarder le climat et le fait qu'un samurai etait aussi entraine' a' combattre dans l'eau (Suio-ryu par ex., tout en sachant que cette ecole a ete fonde' en 1615, mais pour un bushi le fait de combattre dans l'eau a ete tj essentiel et a' ce titre certains recits de batailles comme certaines images sont tres interessants)

- le niveau social, le pauvre ashigaru (milicien de base) avait une armure bien plus legere que celle de son seigneur. De plus, les couleurs de lacets de l'armure permettaient de reconnaitre le clan de la personne ainsi que le mon et le kabuto. Il y a plusieurs types de kabuto et les armures evoluent avec le temps, comme tu le fais remarquer (justement).

- Les materiaux: du cuir au fer en passant par le bronze, le fer lui-même faisant l’objet de differentes variations. Et qui dit materiaux dit richesse du possesseur de l'armure.

Un site interessant sur l'evolution des O-yoroi (les armures japonaises) est: http://bushido.over-blog.com/article-l-armure-de-l-epoque-heian-viii-xii-siecle-55199672.html

L'armure de l'epoque kamakura ressemble enormement a' l'armure de l'ere Edo ou "Tokugawa" (il n'existe pas une ere Tokugawa mais ca indique la periode du bakufu de la famille Tokugawa 1603 ou 1605 - 1864 ou 1868)

Ceci est une armure de l'ere Kamakura:

Des armures de l'epoque Momoyama (XVI siecle) et Edo :

Une armure du XVIII siecle:
http://www.flickr.com/photos/museedelacivilisation/6911416925/

On remarquera aussi l'evolution de la fonction "guerre" a' la fonction "parade" sunny
Leo Viridis

MessageSujet: Re: Come with us!   Mer 16 Mai - 15:34

Je reste intérogatif sur le principe de puissance de la pointe des pieds, car physiologiquement la majorité de la puissance de nos membres inférieurs est procurée par les jambes et non le pied. Concernant la direction, je n'ai pas de certitudes.
Par contre, la pointe des pieds fournit un ressort dynamique conséquent.
Pour concrétiser mes propos, je vous propose de vous référer aux techniques de courses. Si un 60 métres s'effectue sur la pointes des pieds pour profiter de l'effet ressort, une course de fond s'effectue en prenant une foulée sur les talons. Cela nous amène à dissocier la posture des pieds sur la physionomie de la jambe et du pied, mais également sur les filières énergétiques employées. En effet la pointe du pied va être en adéquation avec une filière anaérobique, alors que le talon va se retrouvé associé à une filière aérobique.
Cela peut être intéressant d'identifier par rapport à l'intensité et la durée des efforts fournis dans les différents cas de figure. Car même si c'est notions n'étaient pas développée à l'époque, leur apréhension sensible était tout aussi réelle qu'aujourd'hui.

Sganarelle

MessageSujet: Re: Come with us!   Lun 4 Juin - 1:12

Le jour, on s'affronte, le soir, on boit et on mange... Ca ne vous rappelle pas un truc en mythologie nordique, ça? What a Face

Mon assaut contre Rory Van Noort lors du tournoi Philippe Errard. J'ai perdu, malheureusement (c'est en une seule touche, il m'a eu à la main). Rory, mon adversaire, est celui qui a gagné le tournoi en question.

Cendres2

MessageSujet: Re: Come with us!   Lun 4 Juin - 7:18

Beau combat ! Ton adversaire a une sacrée detente !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Come with us!   

Come with us!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2